Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Débutant

Parler de son rythme de vie


La leçon

 

Cette page va vous aider à parler de votre emploi du temps.

Au collège - Classe 4e

EMPLOI DU TEMPS

Lisez les informations suivantes et pratiquez chez vous à partir des situations données.

Les informations que vous allez lire vont vous permettre de parler de votre emploi du temps habituel, que vous soyez écolier ou étudiant, en apportant des précisions sur les horaires ou la fréquence de vos activités quotidiennes. Lisez la leçon et les exemples et essayez, chez vous, de parler de votre emploi du temps. 

 

  • Une régularité, une habitude : Le matin, le soir, l’après-midi… 

 

Ex: Le matin, je me réveille à 7 heures, je prends mon petit déjeuner et je commence les cours à 8 heures.

Ex: Le soir, je fais mes devoirs et je regarde un peu la télévision. 

 

  • Une heure exacte : à 6 heures, à 19 heures, à 15 heures 

 

Ex: Le cours de français commence à 8 heures 45.  

Ex: Je finis les cours à 14 heures 30.

 

  • Une période de temps : de… à …

 

Ex: J’ai cours de 8 heures 45 à 12 heures

 

  • Une limite de temps : jusqu’à

 

Ex: Je travaille jusqu’à 20 heures

 

  • Une heure approximative : vers 

 

Ex: J’ai une pause vers 10 heures. 

 

  • Expressions de la fréquence : Le matin, le soir, l’après-midi, souvent, parfois, quelquefois, chaque matin, soir, tous les jours, tous les matins, d’habitude, en général

 

Exemples :

a. Je me lève à 7 heures tous les jours.

b. Le soir, je fais mes devoirs et je regarde un peu la télévision.

c. Tous les matins, je prépare mes affaires avant de partir et j’écoute de la musique.

d. Je dois souvent aller en cours à pied.

e. D’habitude, le soir, je rentre à la maison en bus.

f. Je fais une pause vers 15 heures.

g. En général, le week-end, je sors avec mes amis.

 

  • Les matières : 

 

Le français, la science, la physique, les mathématiques, le sport, la S.V.T (science et vie de la terre), l’histoire, la géographie, les arts plastiques (le dessin), la musique et l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand : les langues étrangères.

Maintenant, c'est à vous de jouer! Vous avez deux emplois du temps différents: celui d'un collégien et celui d'un étudiant. Décrivez leur emploi du temps: ont-ils des journées longues ou courtes? Ont-ils beaucoup de choses à faire (des devoirs, des recherches...)? A quelle heure commencent-ils le matin? A quelle heure mangent-ils? 

Réponse type n°1:

Je suis en classe de 4e au collège Jules Verne. Je commence tous les jours à 8 heures sauf le lundi. En général, le matin, je me lève à 7 heures et je prends mon petit déjeuner. Puis, je m’habille et je prépare mon cartable. Nous devons prendre beaucoup de livres donc mon cartable est très lourd. Je sors de la maison à 7h45. J’ai de la chance, j’habite à côté de l’école ! Le déjeuner dure 1 heure de 12 heures à 13 heures. Je mange souvent à la cafétéria.  Le mercredi, je finis les cours à 12 heures et après je rentre à la maison. La journée la plus longue est le lundi parce je termine à 17 heures mais les mardis et vendredis je finis à 15  heures. De manière générale, je n’aime pas les matières scientifiques mais j’adore l’histoire et la géographie. Ce sont mes matières préférées.

Réponse type n°2:

Je suis en deuxième année de licence « Lettres modernes », c’est-à-dire que j’étudie la langue française, la littérature et la grammaire. Mon emploi du temps n’est pas très chargé donc je peux travailler dans un magasin pour gagner un peu d’argent. Je travaille seulement la semaine parce que le week-end j’étudie beaucoup. Je travaille le lundi toute la journée. Je travaille de 8 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures. Je travaille aussi les mardis et vendredis matins et le mercredi après-midi. Le jeudi, je suis toute la journée à l’université. J’ai des cours mais je vais aussi à la B.U (la bibliothèque universitaire) pour étudier ou faire des projets pour la classe. En général, j’essaie de faire des activités la semaine quand je ne travaille pas ou que je n’étudie pas.


Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires