Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Débutant

Les dates importantes dans la vie d'un adolescent français


La leçon

Salut,

Je m'appelle Léa, j'ai 15 ans et j'habite à Nice. 

Pour un jeune français, l'année ne commence pas le 1er janvier mais le 4 septembre! Pourquoi? C'est très simple: le 4 septembre, c'est la rentrée scolaire. Nouvelle classe, nouveaux professeurs et peut-être nouveaux élèves ou nouvelle école. Une vraie révolution! 

Pour moi, l'année se divise en deux périodes: l'école et les vacances! Je préfère parler des vacances bien sûr! 

Pour se reposer de la rentrée scolaire, on a nos premières vacances en octobre. Le 27 octobre, c'est le début des vacances de la Toussaint. Le 31 octobre, mes amis et moi, on se déguise pour Halloween. Puis, le 1er et le 2 novembre, ce sont des jours fériés. Ma famille ne travaille pas. Mes parents célèbrent la mémoire des gens décédés. Ils mettent des fleurs sur les tombes au cimetière. On se repose pendant 2 semaines. Ça fait du bien. 

On travaille pendant 6 semaines, puis on est encore en vacances pour Noël. Ce sont mes vacances préférées: de bons repas et de beaux cadeaux! Je célèbre le Jour de l'An avec mes amis. On organise une fête dans le garage d'une amie. C'est fantastique! Heureusement, il nous reste 5 jours pour nous reposer. 

Ensuite, pour les vacances de février, tous les petits Français n'ont pas les vacances au même moment. Nice fait partie de la zone B donc j'ai les vacances en premier! En général, je pars au ski avec ma famille pendant 10 jours. C'est génial, mais je suis très fatiguée après. 6 semaines après, il y a les vacances de Pâques et sa dégustation de chocolat. J'adore le chocolat et donc j'adore Pâques!

Entre les vacances de Pâques et les grandes vacances d'été, il y a 10 semaines de cours. On pense que c'est long et terrible, mais le mois de mai est mon mois préféré car il y a de nombreux jours fériés; par exemple, le 1er mai, c'est la Fête du Travail et on ne travaille pas! Puis il y a le 8 mai et le jeudi de l'Ascension. On fait le pont, c'est-à-dire qu'on ne va pas à l'école le mercredi et jeudi (normal, ce sont des jours fériés) mais aussi le vendredi. On a alors un weekend de 5 jours! Et comme le lundi de la Pentecôte est férié, on a un weekend de 3 jours la semaine suivante. 

Après tous ces ponts, on est bien obligés de travailler. Puis, le 21 juin, c'est le jour de l'été, mais c'est aussi la fête de la Musique. Cette année, c'est un vendredi, donc mes parents vont me donner l'autorisation de sortir avec mes amis. C'est la fin de l'année scolaire, donc on est tous un peu stressés parce qu'on attend de savoir si on passe en classe supérieure ou au contraire si on redouble. 

Les vacances d'été arrivent très vite et pendant 2 mois, je vais à la plage et je profite de mes amis. C'est le rêve... Avant la rentrée scolaire prochaine! 


Exercice n°1

Aide : Cochez la bonne réponse.


Question n°1

Qui est Léa?

Corriger la question

Question n°2

Quel est le thème du texte?

Corriger la question

Question n°3

Quelle période Léa préfère-t-elle?

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Cochez les bonnes réponses.



Question n°1

Quelles activités fait-elle pendant les vacances de la Toussaint?

Corriger la question

Question n°2

Pourquoi aime-t-elle Noël?

Corriger la question

Question n°3

Quels sont les jours fériés au mois de mai? Vous pouvez vous aider du calendrier.

Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Cochez la bonne réponse.



Question n°1

Quel événement culturel se passe au mois de juin?

Corriger la question

Question n°2

Pourquoi Léa est-elle stressée au mois de juin?

Corriger la question

Question n°3

Que signifie le verbe redoubler?

Corriger la question

Question n°4

A quelle date Léa est-elle en vacances pour les vacances de février?

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Julie Beghelli



France


Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires