Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Autonome

Les bourses d'étude en France


La leçon

Lisez avec attention le document sur les conditions d'obtention d'une bourse universitaire. Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas à ouvrir et à lire les liens proposés.

Bourse d'étude

Demande de bourses d'étude : demander une bourse d'étude pour obtenir une aide financière.

Si vous désirez obtenir des aides financières pour vous permettre d'étudier dans le supérieur, différentes solutions sont possibles. Demandez une bourse d'étude (aussi appelée bourse étudiant).

Par Gabriel

Ces bourses d'études vous offrent l'exonération des droits d'inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur et l'exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Cependant ces bourses d'études vous obligent à une assiduité parfaite, à une présentation à tous les examens, et à une année à temps plein de travail («consacrer la majeure partie de son temps»).

Attention la plupart des demandes doivent être constituées du 15 janvier au 30 avril en remplissant votre "Dossier Social Etudiant" auprès de votre CROUS. Votre demande de bourse d'étude concernera alors l'année d'étude suivante.

Bourse d'étude sur critères sociaux

Cette bourse d'étude est la plus distribuée : destinée aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de la Jeunesse de l'Éducation Nationale et de la Recherche. Le montant de cette bourse peut atteindre 3 600 euros (généralement sur une durée de 9 mois). Conditions d'obtention : avoir moins de 26 ans, justifier de ressources financières limitées, avoir le baccalauréat.

Bourse d'étude de Mérite (Aide au Mérite)

Une aide financière pour les meilleurs élèves (qui en ont besoin)... Vous êtes titulaire d'un baccalauréat avec mention « Très Bien » ou vous faites partie des meilleurs élèves en sortant de Licence (L3), et vous souhaitez poursuivre vos études dans un institut de formation supérieur... vous pouvez toucher 1800 euros en plus de l'aide sur critères sociaux.

Prêt d'honneur

Etudiant ne pouvant bénéficier dans l'année d'une bourse d'étude d'enseignement supérieur ; un prêt est possible qu'il faudra ensuite rembourser. Prêt sans intérêt remboursable au plus tard dans les dix ans (montant annuel moyen : 1500 euros).

L'allocation d'études

L'attribution des allocations d'études concerne les étudiants ne pouvant bénéficier dans l'année d'une bourse d'enseignement supérieur, se trouvant en situation : de rupture familiale avec leurs parents, situation qui sera attestée par une enquête sociale / de difficultés particulières non prévues / d'indépendance familiale avérée / de reprise d'études au delà de l'âge limite prévu pour l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux / de résider seul sur le territoire français alors que leur famille réside à l'étranger (Cette situation ne concerne que les étudiants français).

Allocation aux concours de la Fonction Publique

Ces bourses sont destinées aux étudiants qui sont inscrits à la préparation à des concours de recrutement de fonctionnaires (fonction publique). Anciennement appelée "bourse de service public" cette aide vous facilite l'accès à la fonction publique.

D'autres types de bourses d'études pour les plus démunis ou pour des conditions spécifiques (voyages, projets... ) sont possibles même dans l'urgence...contacter votre CROUS (régional).

[...]

Article issu de la rubrique Etudiant du Parisien


Exercice n°1

Aide : Après avoir lu ce document, choisissez la bonne réponse.


Question n°1

Ce document est :

Corriger la question

Question n°2

Les informations citées dans le document concernent :

Corriger la question

Question n°3

Une bourse d’étude vous offre principalement :

Corriger la question

Question n°4

Pour conserver une bourse d’étude il faut :

Corriger la question

Question n°5

Quelle est la signification du sigle CNOUS ?

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Associez les deux colonnes.


Question n°1

Connaissez-vous les bourses d'étude?

Cette bourse est destinée aux étudiants aux ressources familiales limitées.

Bourse d’étude sur critères sociaux

Cette bourse est destinée aux meilleurs étudiants.

Bourse d’étude de Mérite

Cette aide financière doit être remboursée au plus tard dans les 10 ans.

Prêt d’honneur

Cette aide financière concerne les étudiants se trouvant en situation familiale difficile et ne pouvant bénéficier d’une bourse.

L’allocation d’études

Cette bourse est destinée aux étudiants qui sont inscrits à la préparation à des concours de la fonction publique.

Allocations aux concours de la Fonction Publique

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires