Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Intermédiaire

Organiser un repas en français


La leçon

PRODUCTION ECRITE ET PRODUCTION ORALE

Exercez-vous à l'aide du sujet proposé par Bonjour de France pour savoir comment vous exprimer en français lors de l'organisation d'un repas. 

 

 

Vous laissez un message téléphonique à un(e) ami(e) au sujet de l’organisation d’une fête surprise pour un proche. Dans votre message vous devrez penser à évoquer la date, le lieu, les participants, le repas. Employez les mots suivants : un repas champêtre ; se dérouler ; prévoir ; convenir à ; un secret. Pour consulter la correction de cet exercice, regardez l'exercice n°1. 


Exercice n°1

Aide : Lisez la correction et vérifiez votre compréhension en répondant aux questions au sujet des mots en caractère gras.

 UN MESSAGE TELEPHONIQUE

 Salut Luc !

Oh, pas de bol, décidément on tombe encore sur ta messagerie ! Je t’appelle parce que comme ta meilleure amie va sur ses 50 printemps, papa et moi prévoyons d’organiser un repas champêtre en son honneur avec toi évidemment car on est pratiquement sûrs que ta présence sera pour maman, le plus beau des cadeaux. Papa dit que tu es le Roi de la Déco et que si tu viens tu pourras nous faire un magnifique coin repas sous un marabout. Alors tu vois, on compte sur toi ! Par contre, attention ! Motus et bouche cousue ! La  quinquagénaire ne se doute de rien pour le moment.

La fête se déroulera dans deux mois, on fera ça dimanche 14 août 2013 à midi dans le département du Var, à Aups sur le terrain du frère et de la belle-sœur de maman. Il me semble que tu y es déjà venu. Mon oncle et ma tante ont dit qu’ils s’occuperaient des vins et spiritueuxça c'est super puisque comme ils sont viticulteurs, ils en connaissent un rayon. De toute façon, je t’enverrai l’adresse exacte par Mail ou par SMS dans la semaine.  

Pourrais-tu me rappeler ou bien rappeler papa assez vite pour nous dire si la date te convient. Ainsi, nous pourrons organiser au mieux le repas. Pour le moment on a pensé à faire un buffet froid. On prévoit de demander à chaque personne d’apporter un plat salé (quiches, pissaladières, tourtes, fougasses) ou bien de la charcuterie ou bien encore de la viande froide. Qu'est-ce que tu en penses ? Pour ce qui est du fromage, on en a déjà commandé auprès d’un producteur qu'on connait bien. Pour le dessert on hésite, soit on se lance dans de la pâtisserie, soit on fait appel à un professionnel. Tu connaîtrais un bon traiteur ou un bon pâtissier, toi ?

Bon, n’oublie pas que ce message doit rester top secret !

Allez, papa me dit qu'on est pressé il m’amène au lycée cet aprem donc, on doit te laisser, au revoir et bisous !


Question n°1

Cochez les affirmations qui sont correctes.

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Lisez la correction et vérifiez votre compréhension en répondant aux questions au sujet des mots en caractère gras.


Question n°1

Cochez les bonnes réponses.

Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Lisez le texte et répondez aux questions par vrai ou faux.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
La personne qui s'exprime est adulte.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
La personne qui va recevoir le message est le meilleur ami d'une femme qui va avoir 50 ans.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
On va demander à chaque participant de venir à la fête avec 2 plats.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Le mot printemps signifie Année dans le texte.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
A la fin du message une demande de conseil est formulée.
Corriger la question

Question n°6

Proposition Vrai Faux
Un quinquagénaire est une personne qui a entre cinquante et cinquante-neuf ans.
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Aurélie Bouet


Professeur Azurlingua

France
Pas de description disponible.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires