Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Avancé

Ecrivez une critique gastronomique.


La leçon

Pour vous aider à écrire une critique sur un restaurant, vous pouvez vous reporter à la partie Lexique pour exprimer son opinion du n°18 de Bonjour de France.

Vous avez un blog sur la culture française. A l’occasion de la Semaine du goût, vous êtes allé au restaurant L’Amour de la Table. Vous décidez d’écrire la critique de votre repas sur votre blog. 160-180 mots


Exemple de correction:

Chers internautes,

Cette semaine, pour la Semaine du goût, j’ai décidé d’aller au restaurant L’Amour de la Table afin de goûter des saveurs originales.

Le chef avait concocté un repas tout à fait original… enfin sur le papier !

L’accueil de l’hôtesse et le service étaient parfaits. La table était élégante et j’étais très bien installé.

Pour commencer le repas, en entrée, j'ai pris un feuilleté d’escargots avec une sauce persillée. Ce qui m’a beaucoup plu, c’était la saveur unique de cette sauce qui m’a aidé à supporter les escargots… Ces Français ! Ils sont terribles avec leurs escargots ! J’ai détesté la texture trop étrange pour moi. Mais, c’est aussi l’avantage de la Semaine du Goût, on prend des risques que l’on ne prendrait pas en temps normal.

Ensuite, j’ai goûté une spécialité locale, les petits farcis niçois, très savoureux ! C'est un grand classique de la gastronomie locale; Et pour terminer, j’ai eu droit à un dessert plutôt classique un macaron. J’aurais espéré quelque chose de plus original. Mais, en goûtant, ce que j’ai trouvé fantastique, c’était le mélange de chocolat et de caramel avec les mandarines qui apportaient une touche acidulée…

Voilà, comme vous l’aurez compris, cette expérience pleine de surprises m’a permis d’explorer la gastronomie française ! J’espère que, vous aussi, vous avez profité de cette semaine pour faire des expériences. Venez les partager sur mon blog.


Exercice n°1

Aide : Vous avez un blog sur la culture française. A l’occasion de la Semaine du goût, vous êtes allés au restaurant L’Amour de la Table. Vous écrivez la critique de votre repas sur votre blog. (160-180 mots)


 

Auteur de l'exercice :



Julie Beghelli



France


Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires