Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Autonome

Au restaurant, donner son avis


La leçon

Pour faire l'exercice qui suit, vous pouvez vous reporter à la partie Lexique pour exprimer son opinion du n°18 de Bonjour de France.

Vous êtes au restaurant et le repas ne s'est pas passé comme prévu. Il y a eu beaucoup d’attente. Les plats étaient froids. Le serveur n’était pas sympathique. Vous vous plaignez au responsable du restaurant. Vous jouez le client.


Exemple de correction : Dialogue entre vous et le responsable du restaurant


Vous: Monsieur, je souhaiterais parler au responsable du restaurant, car je ne suis pas du tout satisfait du repas.

Le serveur: Oui, je l'appelle.

(Le responsable du restaurant arrive.)

Le responsable: Bonsoir Monsieur/Madame. Que puis-je faire pour vous ?

Vous: Bonsoir, je ne suis pas du tout satisfait du repas et encore moins du service. C'est un scandale! Tout d'abord, le serveur qui nous a reçus était très mal poli. On aurait dit qu'on l'ennuyait et il n'était pas du tout souriant. La table qu'il nous a donnée était située à côté des toilettes. Rendez-vous compte! A côté des toilettes! Je trouve ça intolérable! Et ce qui me paraît inacceptable, c'est qu'il a refusé de nous déplacer et il nous a même dit de partir si nous n'étions pas contents. Quel culot !

Le responsable: Je suis vraiment confus. Laissez-moi vous offrir le digestif...

Vous: Ah non, ce n'est pas terminé! Maintenant le repas ! Après avoir pris la commande, le serveur ne nous a pas apporté les entrées que nous avions commandées. Quelle honte ! Mon plat principal, un filet de bœuf Rossini, était absolument trop cuit alors que j'avais demandé une cuisson à point. Et le foie gras... On aurait dit du pâté de supermarché ! Je refuse de payer pour cela !

Le responsable: Et le dessert ? Un problème ou...

Vous: Le dessert ! Alors, c'est la seule chose formidable ! Félicitations au chef pâtissier ! Je n'avais jamais goûté un macaron aussi savoureux ! En revanche, j'espère que vous allez faire un geste pour le reste !

Le responsable: Monsieur/Madame, je vous offre le digestif et nous vous offrons les boissons que vous avez consommées, c'est-à-dire les apéritifs et le vin. Est-ce que cela vous convient ?

Vous: Je vous remercie pour votre geste commercial. Au revoir.


Auteur de l'exercice :



Julie Beghelli



France


Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires