Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Intermédiaire

Les restos du coeur


La leçon

 

Les restos du cœur est une association fondée par Coluche, un humoriste français, en 1985 dans le but de venir en aide aux personnes les plus démunies. Cette association apporte son aide dans de multiples domaines, notamment dans le domaine alimentaire puisqu’elle offre des repas gratuits à ceux qui en ont besoin : des sans-abris, des travailleurs pauvres ou des jeunes qui ont très peu d’argent.  Les restos du cœur soutiennent également les personnes qui ont besoin d’une réinsertion professionnelle ou tout simplement d’un toit pour dormir. En 2011-2012, ce sont 115 millions de repas qui ont été distribués. L’association est soutenue par Les Enfoirés, une troupe de chanteurs et chanteuses français qui se mobilisent chaque année en donnant des concerts. L’argent gagné pendant la vente des tickets de concerts et des albums est reversé à l’association. Ainsi, le message des Enfoirés est simple : « donner de son temps pour la solidarité ». La première troupe des Enfoirés était composé de Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker.  Aujourd’hui, plus de 35 artistes participent à la troupe des Enfoirés.

Distribuer un repas chaud en hiver était l’idée initiale du fondateur de l’association. En effet, Coluche souhaitait donner « un petit coup de pouce » à ceux qui en avait besoin, en particulier en hiver, la période la plus rude et critique de l’année. Certains centres d’accueil restent ouverts toute l’année pour venir en aide à plus de personnes telles que les étudiants, les familles et  les travailleurs pauvres. Des paniers repas équilibrés comprenant « une viande ou un poisson, un légume, des pâtes ou du riz, un fromage ou yaourt, un fruit et du pain » sont distribués.

En 2013, les prochains concerts auront lieu au Palais Omnisport de Paris Bercy du mercredi 23 janvier au lundi 28 janvier. 

 


Exercice n°1

Aide : Répondez aux questions proposées


Question n°1

Qui a crée les "restos du coeur"?

Corriger la question

Question n°2

A l'origine, l'association devait aider les personnes:

Corriger la question

Question n°3

L'association vient en aide aux personnes qui ont seulement besoin d'un repas chaud?

Corriger la question

Question n°4

Qui participe à la tournée des Enfoirés?

Corriger la question

Question n°5

Les centres d'accueil sont ouverts uniquement l'hiver?

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires