Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Intermédiaire

Découvrons deux oeuvres d'art de Daniel Spoerri


La leçon

Ce « Tableau Piège » a été réalisé par Daniel Spoerri, né en 1930 en Roumanie, il s’est installé en Suisse à l’âge de 12 ans avec sa famille. Ses œuvres s’inscrivent au cœur d’une problématique artistique du XXème siècle, celle du rapport de l’être humain à la nourriture.

En France, le développement de la société de consommation a intéressé les artistes du Nouveau Réalisme. Daniel Spoerri comme d’autres personnalités de son mouvement (Arman, César, Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Martial Raysse, Jacques Villeglé, Raymond Hains) a souhaité détourner le réel ou des objets du quotidien. Dans les années 60, l’artiste a choisi de fixer des restes de repas sur le plateau d’une table et d’accrocher la table au mur: il a appelé cela ses « tableaux pièges » puisque à la verticale, son support devient œuvre d’art.

   A partir de 1962, il a inventé le « eat art » ou art comestible. Il a transformé les galeries en restaurant et a organisé des déjeuners après lesquels il a réalisé des œuvres avec les restes. Parmi ces dernières, on peut citer « Le Repas hongrois ». Le 27 Octobre 70, pour célébrer les 10 ans du Nouveau Réalisme, Daniel Spoerri a organisé à Milan le banquet funèbre du nouveau réalisme. Pour chaque artiste, il avait imaginé un menu correspondant à sa spécialité artistique. Pour Arman, il s’agissait d’une accumulation d'anguilles et de poissons ; pour César, d’une compression de bonbons à la liqueur ; pour Christo, d’un menu empaqueté.

D’autres artistes comme Claude Closky ou Sylvie Fleury se sont questionnés sur notre rapport à la consommation. Citons aussi Will Cotton qui s'inspire directement de la nourriture et qui fait évoluer des femmes dans des paysages de sucreries, bonbons et crèmes. Si vous souhaitez voir de plus près à quoi ressemble ce travail artistique, allez découvrir la collection permanente du Musée d’Art Moderne de Nice qui sans nul doute contentera votre soif de culture !


Exercice n°1

Aide : Lisez le texte ci-dessus et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.



Question n°1

Proposition Vrai Faux
Daniel Spoerri est un artiste français contemporain.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Daniel Spoerri fait partie du courant artistique le Nouveau Réalisme.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
L’artiste a eu une démarche artistique novatrice.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Les « tableaux pièges » sont peints sur des toiles.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
Les tableaux pièges peuvent faire penser à des Natures Mortes.
Corriger la question

Question n°6

Proposition Vrai Faux
Certaines pièces de l’artiste sont exposées au MAMAC de Nice.
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Aurélie Bouet


Professeur Azurlingua

France
Pas de description disponible.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires