Le vocabulaire de la parfumerie

Vocabulaire Français

Fleurs, principe olfactif, essences, formules chimiques, senteurs, "nez"... Imprégnez-vous vite des mots de la parfumerie française !

Exercice de français c1 Expert

Leçon "Le vocabulaire de la parfumerie"

Vous êtes l’éditeur d’une agence d’information, vous devez compléter l'article suivant.


Exercice n°1

Aide : Complétez l'article avec les mots suivants :

chimie - essence - palette - touche de couleur - odeur - molécule - principe olfactif

Article issu du site Nice Matin .


Question n°1

La a enrichi la des créateurs, qui ont aujourd'hui à disposition plus de 3.000 "couleurs". De grands parfumeurs "maison", comme Jean-Claude Elena, nez d'Hermès, n'hésitent pas à dire que ces dernières ont "libéré" le parfumeur des contraintes de la nature. Relative stabilité des coûts, disponibilité des volumes : la formule chimique "est plus facile à gérer", explique Laurence Fanuel. "C'est aussi pour ça que le naturel reste destiné à une parfumerie plutôt de luxe", ajoute-t-elle. La chimie imite la nature, s'en inspire. Elle comble les vides, quand la nature n'a pas livré son secret : il est par exemple toujours impossible d'extraire le du muguet. Elle invente aussi, comme l' de la mer, synthétisée dans une de Pfizer, la calone, présente notamment dans L'Eau d'Issey, un "floral aquatique". Parfois même, elle se substitue gracieusement à une odeur existante, affirme Isabelle Ferrand, prenant l'exemple de la rose, grand classique de la parfumerie avec le jasmin. Entre une de rose naturelle et une "reproduction de rose", la majorité des individus préfèrent la reproduction, "plus proche de la rose qu'on sent dans un jardin", dit-elle. "Après, c'est tout l'art du parfumeur d'utiliser une essence de rose naturelle, et de savoir l'habiller pour qu'elle devienne sublime"... À l'heure du retour au naturel prôné sur tous les fronts, peut-on envisager de se passer de la chimie ? Une marque comme Honoré des Prés, née en 2008, revendique ainsi des produits "bio", "100% naturel, sans chimie", élaborés à partir d'ingrédients sélectionnés par Robertet. "Lorsqu'on fait un parfum 100% naturel, on a un peu de mal à être créatif", tempère Laurence Fanuel. "On a du mal à aller mettre cette de couleur qu'un chimique peut nous donner, un bon coup de pinceau qui lui donne sa signature".


Corriger la question

Exercices sur le même thème

Les expressions héritées de la mythologie grecque
C1

Les expressions héritées de la mythologie grecque

La mythologie grecque nous a légué beaucoup d’expressions qu’on utilise dans le langage de tous les jours. Sauriez-vous trouver le fil d’Ariane dans c...

Commencer
La rubrique des faits divers, exercices de vocabulaire
C1

La rubrique des faits divers, exercices de vocabulaire

Les "brèves" de journaux appelées "faits divers" ou "chiens écrasés" ont un lexique particulier. Soyez curieux !!!

Commencer
Le vocabulaire de l'oenologie... ou comment décrire un vin français comme un professionnel
C1

Le vocabulaire de l'oenologie... ou comment décrire un vin français comme un professionnel

Médoc, Chablis, Saint Emilion, Bordeaux... Savez-vous décrire la couleur, le parfum, le goût d'un vin ? Venez découvrir le vocabulaire du vin !

Commencer