Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Avancé

DELF B2 : Production orale


La leçon

DELF B2

Production orale : " Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif... Je peux développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités." (CECRL)



  • Nature de l'épreuve : le candidat doit faire une présentation et défendre un point de vue à partir d'un cort document déclencheur.
  • Durée : 20 minutes environ (préparation 30 minutes)
  • Note sur : 25 points

Exercice n°1 : Sujets de production orale

Aide : Vous allez lire un document. Vous en dégagerez le thème et les idées principales puis vous prendrez position. Ensuite, vous discuterez de ce sujet avec l’examinateur qui vous posera des questions. Votre présentation durera 20 minutes.

Sujet A :Boissons sucrées, taxe doublée ?

« Brandie comme une arme anti-obésité, la future taxe sur les sodas et autres boissonssucrées va prendre du poids. Le gouvernement a confirmé hier, par la voix de laministre du Budget, Valérie Pécresse, qu’il envisageait d’augmenter ce nouveauprélèvement, imaginé dans le cadre du plan d’austérité présenté au mois d’aoûtdernier. « On envisage une augmentation qui ne pourrait pas êtresupérieure au doublement », a précisé la ministre. Celle-ci exclutnéanmoins l’extension de cette taxe aux sodas light, jus de fruits et eauxminérale, comme cela avait été indiqué dans la presse […] car les industrielsn’avaient pas digéré le lien entre leurs boissons et l’obésité. Malgrél’augmentation de leur impôt, les fabricants de sodas sont donc plutôtsatisfaits. « […] notre premier objectif, qui était de n’avoir aucun lienentre cette taxe et l’obésité, est acquis […] ».

Direct Azur, septembre 2011.

Sujet B :Pauvreté : les jeunes sont victimes.

« Petits boulots, habitat précaire, besoin de soutien des travailleurs sociaux…De nombreux jeunes en France subissent de plein fouet la crise économique etsociale actuelle, comme le souligne le rapport annuel du Secours catholique surla pauvreté […]. L’organisme a pris en charge l’an dernier plus de 11 000personnes de 18-25 ans qui se trouvent dans différentes situations. […] Logeantchez des proches, en résidence ou en foyer, ils sont parfois contraintsd’abandonner leurs études pour trouver un moyen de subsister. […]

Direct Azur, du 08/10/2011


 

Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires