Exercices FLE gratuits

Français des affaires


level Avancé

Présenter une entreprise en français


La leçon

 

Lisez avec attention le document pour pouvoir faire les exercices.

TEX STYLÉ 

 

TEX STYLÉ  est une entreprise à forte croissance sur un marché mature.

Notre présence dans les 5 continents nous efforce à maintenir un niveau de production et une qualité irréprochable.

TEX STYLÉ  est une entreprise dont les produits et services sont innovants.

Le textile touche des domaines multiples : armée, art, médecine, sport, architecture, mode. C’est pourquoi notre société qui crée de nouveaux textiles revêtant à la fois l’intelligence et l’élégance se situe entre la création et l’industrie.

TEX STYLÉ a une capacité d'innovation et une organisation tournée vers le client. 

Nous sommes spécialisés dans la vente de textiles, nous proposons à nos clients un très grand choix de tissus en vente en ligne sur notre site : www.http://tex stylé.lyon-textile.fr et la création textile pour laquelle nous vous garantissons un accompagnement à chaque étape de la création. Celle-ci a lieu au sein de notre fabrique lyonnaise. Nos produits doivent répondre à un cahier des charges strict, imposé par le client, répondant à des normes précises.

 

NOTRE SITUATION SUR LE MARCHE

Avec un chiffre d’affaires en hausse à 11, 08 milliards d’euros et 2500 personnes, TEX STYLÉ  figure parmi les trente premières entreprises de fabrication de textiles mondiales. Sa présence commerciale se déploie dans 110 pays.

L’entreprise prévoit qu'en 2013 sa croissance se réalise à 60 % en Europe, 30% en Asie et 10% sur le continent américain.

NOTRE POSITIONNEMENT PRODUITS ET SERVICES

Crée en 1963 à Lyon, notre maison a su s’adapter à l’évolution du marché et à la concurrence. En effet, Tex Style transmet son savoir-faire de génération en génération. Certains gestes de fabrication sont d’ailleurs reproduits depuis sa création, c’est-à-dire : 60 ans. Les activités de notre entreprise s’inscrivent donc dans la tradition de l’industrie textile française mais pas seulement car elle n’a cessé de diversifier sa production ; premièrement, en créant des textiles issus de différentes matières ; les fibres animales comme le lin, la soie, le coton, le jute et le chanvre ; deuxièmement, en concentrant ses efforts vers le développement du secteur des textiles techniques (textile pour l’automobile, l’aéronautique, pour les sports et activités de l’extrême ; troisièmement, des textiles bio ; finalement, des textiles intelligents.

 


Exercice n°1

Aide : Lisez la suite. Pour vérifier votre compréhension écrite, cochez la bonne réponse.

NOTRE FORCE

Malgré une forte concurrence internationale, l’entreprise dispose d’atouts et de spécificités qui lui permettent de conserver une place importante sur le marché européen et mondial.

Le personnel est spécialisé, la plupart de nos collaborateurs sont diplômés de l’Institut Supérieur Textiles d’Alsace (I.S.T.A). De plus, il bénéficie régulièrement de formations. Nous possédons un laboratoire reconnu par l’Académie des Professionnels du Textile Technique (A.P.T.T) dans lequel notre équipe scientifique qui est composée de 10 physiciens et de 5 chimistes est chargée d’élaborer nos produits du futur.

TEX STYLE adhère à l’Union des Industries Textiles et participe à un programme de recherche nommé Techni-text dont le but est de développer des « textiles intelligents » dans lesquels on intègre des fibres ou des composants réactifs. Concrètement, cela signifie qu’à l’avenir, un même vêtement pourra être porté à des températures différentes. 

NOS LEVIERS DE DEVELOPPEMENT

En 2010, un de nos meilleurs clients du milieu de la mode a pris la décision de ne pas poursuivre notre collaboration. Cela a représenté un grand préjudice économique. Fort heureusement, en l’espace de 2 ans et demi, nous avons su rebondir. Comment ? En restructurant le service commercial. Grâce à cela, Tex stylé est de retour sur le marché de la mode car nous nous sommes associés à des maisons de couture prestigieuses telles que Ténor, Mademoiselle Alice et Prestance. Bien sûr, nous ne pouvons pas cacher notre fierté quant à ces collaborations que bien des concurrents nous envient et je voudrais même dire que nous n’avons pas dit notre dernier mot.


Question n°1

L’entreprise a son chiffre d’affaires qui...

Corriger la question

Question n°2

On peut dire que l’entreprise Tex stylé...

Corriger la question

Question n°3

En 2010, l’entreprise a perdu...

Corriger la question

Question n°4

L’entreprise...

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Cochez la bonne réponse.


Question n°1

Le service de recherche et développement scientifique...

Corriger la question

Question n°2

Le service commercial...

Corriger la question

Question n°3

Les textiles intelligents désigne...

Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Dites si les phrases sont justes ou pas.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
L’entreprise a pour projet de restructurer le service commercial
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Les prévisions de la direction concernant le devenir de TEX STYLÉ sont enthousiastes.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
Les produits de l’entreprise sont vendus au sein du siège.
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Aurélie Bouet


Professeur Azurlingua

France
Pas de description disponible.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires