Exercices FLE gratuits

Vocabulaire Français


level Expert

La rubrique des faits divers, exercices de vocabulaire


La leçon

Dans le numéro 15 de Bonjour de France consacré au thème de la ville, nous vous proposons d'élargir votre vocabulaire concernant les faits divers. La rubrique des faits divers, appelée de façon familière la rubrique des "chiens écrasés" est une rubrique dans laquelle on retrouve tout type d'informations : cambriolages, accidents de la route, incendies etc. Ces évènements qui rythment notre quotidien sont aussi inattendus que variés ! C'est donc l'occasion de découvrir ou de revoir le lexique de ces brèves de journaux.  

Si vous voulez approfondir votre travail sur les faits divers, vous pourrez ensuite, dans la rubrique Compréhension écrite, parcourir un fait divers qui a eu lieu à Nice dans une boutique de luxe très célèbre, et continuer avec l'utilisation des temps du récit dans la rubrique Grammaire.  


Exercice n°1

Aide : Lisez avec attention le fait divers 1 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 1 

Ivre, elle rapporte son permis de conduire à la gendarmerie
Cela partait pourtant d'une bonne intention. Une femme de 39 ans a été placée en garde à vue samedi à Aiguillon (Lot-et-Garonne) alors qu'elle venait rapporter à la gendarmerie son permis de conduire, annulé pour cause de conduite en état d'ivresse, rapporte Sud-Ouest ce lundi.

Problème: la conductrice s'est présentée de nouveau en état d'ivresse, avec 2,74 grammes d'alcool dans le sang. Elle n'a évidemment pas pu repartir et son véhicule a été confisqué.

Source : 20 minutes


Question n°1

Que signifie l'expression \"conduire en état d'ivresse\" ?

Corriger la question

Question n°2

Que signifie l'expression \"être en garde à vue\" ?

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Lisez avec attention le fait divers 2 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 2

Le vol a été commis très tôt hier
"Fermeture exceptionnelle ce lundi 12 septembre pour cause d'inventaire. " Cet inventaire-là, les dirigeants de la boutique Hermès du centre de Nice s'en seraient bien passés. Hier, les employés de ce magasin de l'avenue de Verdun faisaient les comptes. L'enseigne spécialisée dans les produits de luxe a en effet été victime d'un cambriolage au petit matin. " La téléalarme a été déclenchée et les malfaiteurs ont opéré de manière extrêmement rapide ", raconte une source policière. 

Vidéosurveillance
Le temps qu'une patrouille de police arrive et les cambrioleurs avaient déjà filé... En emportant avec eux pour plusieurs centaines de milliers d'euros de marchandises ! Du travail de pro, fort probablement, même si " ce sera à l'enquête de le déterminer ", insiste un officier de police. " Il y a quelques mois que l'on avait pas vu une opération de ce type ", poursuit le fonctionnaire, qui conclut : " C'est épisodique ". Le dispositif de vidéosurveillance, installé sur cette avenue, pourra-t-il apporter des éléments probants aux forces de l'ordre ? L'enquête a été confiée à la Sûreté Départementale. 

Jean-Christophe Magnenet 
Source : 20 minutes


 

Exercice n°3

Aide : Lisez avec attention le fait divers 3 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 3

Le vent fait des dégâts dans une partie du pays
La France a été touchée par de fortes intempéries
Plus de 5 800 foyers restaient hier privés d'électricité dans le nord du pays, conséquence des vents violents qui ont balayé la région depuis mercredi. Plus de 300 agents d'EDF ont été mobilisés pour rétablir le courant, tandis que les pompiers ont effectué près de 700 interventions dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les intempéries y ont provoqué des chutes d'arbres, de fils électriques ou d'objets, sans faire de blessés. Elles avaient entraîné dans la matinée la pagaille sur les routes, avec la chute peu après 4h d'un arbre sur l'autoroute A1, dans le sens Lille-Paris. La voie a été fermée plusieurs heures. Les vents violents ont également touché les deux départements corses, frappés en fin de journée par des rafales pouvant atteindre 200 km/h. Enfin, 20 000 foyers étaient privés d'électricité hier soir dans les Alpes en raison de la neige et du vent, alors qu'un bulletin de vigilance orange aux avalanches a été émis pour la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. 

Source: 20 minutes


Question n°1

Quels sont les dégâts commis par le vent ?

Corriger la question

 

Exercice n°4

Aide : Lisez avec attention le fait divers 4 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 4

Une imprudence à l'origine du drame
Le feu a été provoqué par l'un des pensionnaires de l'établissement qui tentait d'ouvrir un paquet de friandises à l'aide d'un briquet.

La faim serait à l'origine du drame. Les enquêteurs sont parvenus hier à déterminer la cause de l'incendie survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans la maison de retraite marseillaise Les anémones, et dans lequel six personnes ont péri. Le feu a été provoqué vers 2h30 par l'un des 183 pensionnaires de l'établissement, un homme de 75 ans qui tentait d'ouvrir un paquet de friandises à l'aide d'un briquet. Les flammes se sont ensuite propagées au couloir attenant, la fumée intoxiquant six femmes pensionnaires âgées de 51 à 93 ans et à mobilité réduite. La centaine de pompiers mobilisés sur place quelques minutes après le lancement de l'alerte n'a pu que constater leur décès. Le pensionnaire responsable malgré lui de l'incendie, qui ne dispose pas de toutes ses facultés mentales, était entendu hier par les enquêteurs. Le drame a également fait treize blessés parmi les résidents. Trois d'entre eux se trouvaient hier dans un état grave.

Source: 20 minutes


Question n°1

Combien de résidents de la maison de retraite sont décédés dans l'incendie ?

Corriger la question

 

Exercice n°5

Aide : Lisez le fait divers 5 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 5

Trente ans de réclusion pour le meurtre d'une Australienne aux Mureaux
Adriano Araujo Da Silva, 36 ans, a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre en 2001 aux Mureaux (Yvelines) d'une étudiante australienne de 28 ans.

La cour d'assises des Yvelines a assorti cette condamnation d'une peine de sûreté des deux tiers, conformément aux réquisitions de l'avocate générale prononcées plus tôt vendredi, contre l'accusé qui avait nié en bloc durant son procès être l'auteur du meurtre.

Source: 20 minutes


Question n°1

Que signifie \"une peine de sûreté\" concernant une peine de prison ?

Corriger la question

 

Exercice n°6

Aide : Lisez avec attention le fait divers 6 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 6

Stupeur après le meurtre causé par la photo de Francky Vincent
Tuée à cause d'une photo de Francky Vincent
Dans le quartier, personne ne comprend comment un tel drame a pu se nouer. Vendredi 6 janvier, […] un homme de 64 ans a tué sa femme, âgée de 57 ans, après avoir trouvé une photo du chanteur antillais Francky Vincent dans son sac à main. La découverte de l'image de la star du zouk, auteur de la compilation à succès " Fruit de la passion " dans les années 1990, aurait mis le mari hors de lui, pensant que son épouse avait un amant. Il est 23 heures quand, dans l'appartement de cet immeuble de quatre étages, le retraité se saisit d'une machette et porte plusieurs coups à la tête de la femme. Il ne lui laisse aucune chance, elle s'effondre aussitôt. Lorsque les secours arrivent sur les lieux, ils ne peuvent que constater son décès.

Un couple sans histoires
Un coup de folie inconcevable d'après les voisins, qui évoquent un couple installé là de longue date et qui n'avait jamais fait parler de lui. " On n'est pas vraiment au courant de ce qui s'est passé, mais les policiers qui ont posé des questions aux riverains ce matin nous ont parlé d'homicide volontaire ", soupirait samedi une voisine incrédule. […] Le meurtrier, d'origine ghanéenne, a fait l'objet d'une hospitalisation d'office en psychiatrie à l'hôpital de Gonesse, immédiatement après les faits. L'enquête de police qui a été ouverte a été confiée à la sûreté départementale du Val-d'Oise.

Source: Le Parisien


Question n°1

Immédiatement après le meurtre, dans quelle institution le meurtrier a-t-il été transféré ?

Corriger la question

Question n°2

Qui est Franky Vincent ?

Corriger la question

Question n°3

Pourquoi l'homme a-t-il tué sa femme ?

Corriger la question

 

Exercice n°7

Aide : Lisez avec attention le fait divers 7 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 7 
Noyade d'un adolescent à cause d'un jeu vidéo: trois jeunes en garde à vue
Un adolescent de 14 ans s'est noyé dans la nuit de lundi à mardi dans le canal de l'Escaut à Valenciennes, à la suite d'une querelle particulièrement futile sur des jeux vidéo avec des camarades, dont trois ont été placés en garde à vue.

Trois adolescents, âgés de 13 à 15 ans, sont entendus par les policiers du commissariat de Valenciennes. Un quatrième, âgé de 10 ans, a été entendu librement avant d'être remis à ses parents.

Des connaissances de la victime avaient refusé de lui rendre des jeux vidéo qu'il leur avait prêtés tant qu'il ne sauterait pas dans le canal, selon les déclarations de la mère et les premiers éléments de l'enquête, confirmés par le parquet de Valenciennes.
William, 14 ans à peine, a été retrouvé après minuit - soit plus de quatre heures après le saut - par les plongeurs des pompiers qui n'ont pu que constater le décès. "Le temps de séjour dans l'eau était trop important", a souligné le responsable des secours à l'AFP.
[...] William, qui ne savait pas nager selon sa mère, aurait d'abord refusé de sauter. Il a finalement accepté en faisant promettre à l'un de ses camarades de venir le chercher dans l'eau. Ce que l'adolescent en question n'a pas fait, a confirmé le parquet.
Selon la mère de la victime, les autres jeunes ont vu son fils sauter, couler, remonter à la surface puis disparaître, et ont alors appelé les secours, qui sont intervenus rapidement.

Deux des trois gardés à vue, "plus impliqués que le troisième", devraient être présentés mercredi matin à un juge, selon le parquet, qui devra choisir une qualification, parmi la non-assistance à personne en danger, l'homicide involontaire ou volontaire, entre autres.
"La qualification juridique sera à déterminer en fonction des éléments de l'enquête qui se poursuit, des confrontations, des auditions, mais aussi les conclusions des rapports d'autopsie", a indiqué Marie-Madeleine Alliot, procureur de Valenciennes. Elle ouvrira une information judiciaire mercredi matin.
L'autopsie aura d'ailleurs lieu mardi en fin d'après-midi, peu avant un point presse du parquet.

Source: Directmatin


Question n°1

Qu'est-ce que \"le parquet\" ?

Corriger la question

 

Exercice n°8

Aide : Lisez avec attention le fait divers 8 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 8 
Nice : un piéton tué par la chute d'un balcon

L'accident s'est déroulé samedi vers 10 heures en plein centre de Nice […]. Un piéton de 65 ans, qui habitait le quartier, a été touché par un morceau de balcon qui s'est détaché du troisième étage d'un immeuble donnant sur cette artère très passante, ont annoncé les pompiers. La victime, âgée de 65 ans, est morte quelques minutes après avoir reçu l'élément de maçonnerie sur la tête. Un périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place en contrebas de l'immeuble datant du XIXème siècle, à la façade vieillie mais pas vétuste, selon une porte-parole de la mairie. Plusieurs stands de maraîchers ont dû être déplacés et quelques commerces installés au bas de l'immeuble seront fermés par mesure de précaution dans les jours qui viennent.

Source: Le Parisien


Question n°1

Est-ce que la victime...

Corriger la question

 

Exercice n°9

Aide : Lisez avec attention le fait divers 9 et répondez aux questions de vocabulaire.

FAIT DIVERS 9

Diego Maradona légèrement blessé dans un accident de voiture
L'Argentin Diego Maradona a été légèrement blessé dans un accident de la circulation lorsque la voiture qu'il conduisait a heurté un bus dans la banlieue de Buenos Aires, ont annoncé les médias et des sources hospitalières.
"Ce n'est pas grave. Maradona va bien. Ils (Maradona et sa compagne Veronica Ojeda) sont allés à l'hôpital par précaution et ils sont déjà rentrés chez eux", a affirmé son médecin personnel, le Dr Alfredi Cahe, un diagnostic confirmé par le directeur de l'établissement, le Dr Oscar Sico.

Maradona, 50 ans, conduisait près de son domicile à Ezeiza au moment de l'accident. Veronica Ojeda, qui se trouvait à ses côtés, souffrirait de contusions aux côtes.

Diego Maradona, vainqueur de la Coupe du monde avec l'Argentine en 1986, a dirigé la sélection nationale lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Source: 20 minutes


 

Auteur de l'exercice :



Julie Beghelli



France


Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires