Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Autonome

DELF B1 : Production orale


La leçon

DELF B1

Production orale : "...Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel qui concernent la vie quotidienne... Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets..."


Nature de l'épreuve : l'épreuve se déroule en 3 parties (entretien dirigé, exercice en interaction et expression d'un point de vue à partir d'un document déclencheur.

Durée : 15 minutes environ (10 minutes de préparation pour la troisième partie de l'épreuve)

Note sur : 25 points


Exercice n°1 : Sujet de production orale : l'expression du point de vue

Aide : Lisez avec attention la consigne.

L’entretien dirigé : (2 à 3 minutes)

Cette première partie vous permettra de vous présenter. L’examinateur vous posera une première question et vous devrez parler de vos loisirs, de vos goûts, de votre travail ou de vos études… tous les domaines qui se rapportent à votre vie.

L’exercice en interaction : (3 à 4 minutes)

Vous tirerez au sort un sujet et vous devrez jouer le dialogue avec l’examinateur.

L’expression d’un point de vue : (5 à 7 minutes)

A partir d’un court document déclencheur, vous devrez présenter votre opinion en donnant quelques exemples. L’examinateur vous posera quelques questions par la suite.

Sujet type: Expression d'un point de vue.

La Carte musique pour les jeunes

« En relançant la Carte musique pour les jeunes, Frédéric Mitterand, ministre de la Culture, veut les inciter à ne plus télécharger illégalement.

25 euros offerts pour 25 euros de musique achetés sur une plate-forme de téléchargement légal. Séduisante, la Carte musique lancée sur Internet il y a un an par Frédéric Mitterand pour les 12-25 ans a fait flop. Mais persuadé que les « choses ont changé », le ministre de la Culture remet le couvert avec deux cartes cadeau de 10 et 25 euros disponibles dès maintenant dans la grande distribution. Objectif : doper le téléchargement légal et en finir avec le piratage. […] En un an, les choses ont changé. Non grâce à la répression mais grâce à la pédagogie. L’intérêt d’Hadopi, c’est que l’immense majorité des internautes arrête de télécharger dès qu’ils ont reçu un mail. Environ 700 000 courriels ont été envoyés et le téléchargement illégal a baissé de 35% avec peu de plaintes des destinataires des avertissements. Les internautes ont compris qu’écouter de la musique sans payer les droits détruit la création. […] C’est du vol ! »

Direct Azur, le 25 novembre 2011.




 

Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires