Exercices FLE gratuits

Grammaire Française


level Avancé

Le passé simple (2) niveau B2


La leçon

Maintenant que nous connaissons bien la morphologie du passé simple Bonjour de France vous propose, à partir d'un texte extrait d'un blog, de vérifier que vous savez bien utiliser ce temps et surtout différencier dans l'usage son alternance avec le passé composé, l'imparfait et le plus que parfait.

Le passé simple exprime un fait bien délimité. À un moment du passé sans considération du lien qu'il peut avoir avec le présent.

En revanche, on parle d'une action point par opposition à l'action ligne qui est exprimée par l'imparfait.

Cela ne veut pas dire qu'aucune durée n'est exprimée par le passé simple, mais elle est bien délimitée.

Ex : il fut pendant vingt ans le maire de ce village.

Ex : il contempla longtemps ce tableau magnifique.

Cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas de répétition.

Ex : Il prit cent fois cette lettre sans pouvoir arrêter ses larmes.

Le passé simple, en revanche, n'exprime pas de SIMULTANEITE ni de CONTINUITE.


Exercice n°1

Aide : Complétez les phrases.

Maintenant que nous avons vu comment se forme ce temps et quelles sont les particularités de son emploi nous allons les mettre en application.

Il s'agit ici d'un extrait de blog concernant le film " The Artist " qui a eu un très grand succès, non seulement en France mais qui a aussi obtenu 5 Oscars aux États Unis.

Complétez en conjugant les verbes au temps approprié. Attention, il n'y a pas que du passé simple!!


Question n°1

Jean Dujardin, un enfant de la télé... Rivaux dans la catégorie meilleur acteur aux Oscars, Jean Dujardin et George Clooney ont au moins un point en commun : leur carrière (décoller) grâce à la télévision. Clooney (être) le docteur Ross dans Urgences après avoir joué dans des séries comme E/R ou Roseanne. Quant à Jean Dujardin, c'est sur le plateau de Graines de stars, l'émission de télé-crochet de M6 créée par Thierry Ardisson et présentée par Laurent Boyer, qu'on le (voir) étrenner sa perruque péroxydée de Brice de Nice. Avec sa bande des Nous C Nous, il (participer) à l'émission de Patrick Sébastien, Fiesta. Mais c'est surtout les 486 épisodes de la série Un gars, une fille, sur France 2, qui (assurer) sa notoriété. En compagnie de celle qui (devenir) sa femme, Alexandra Lamy, Dujardin (chroniquer) durant quatre ans la vie quotidienne d'un couple de trentenaires, Chouchou et Loulou. Précisément la génération qui est en train de prendre le pouvoir dans le cinéma français.



Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Sylvie Guinot



France


Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires