Affiner votre français oral, ça vous dit ? Écoutez et regardez attentivement la vidéo qui suit et répondez aux questions !
Les articulateurs logiques, texte
Compréhension
Quels rapports entre des articulateurs logiques et le tramway de Nice ? À vous de voir ...
Exercice de français b2 Avancé
Leçon "Les articulateurs logiques, texte"

Découvrir le tramway de Nice
Les travaux du futur « tram » de Nice ont débuté en 2004 et vont se poursuivre jusqu’en 2006. La mise en oeuvre d’un nouvel axe de communication représente un grand défi pour la municipalité et demeure l’objet d’une grande controverse. Les divergences touchent aussi bien les partis politiques que les habitants. D’une part, le coût de cette réalisation fait peur, d’autre part tous ne sont pas convaincus de la nécessité et de l’efficacité de la mise en circulation du tramway.
Le choix de cet investissement repose t-il sur le désir de renouer avec le passé, sur la volonté de faciliter les déplacements de la population ou bien sûr l’envie de participer à l’éco-citoyenneté ?
Si Nice s’apprête aujourd’hui à accueillir 3 lignes de tramway ce n’est pas pour retrouver son image d’antan ; même s’il est vrai que dans le passé elle comptait parmi les premières villes de France qui avaient tenté l’aventure du transport en commun. En effet, de 1910 à 1953, le comté de Nice et le reste du département étaient déjà équipés d’un réseau, le T.A.M (lignes de tramway des Alpes maritimes). À la fin des années 20, « Lou trabalan », le tramway des années 20 fut remplacé par l’autobus et voilà qu’une cinquantaine d’années plus tard, il est de retour.
Alors pourquoi se lancer dans la construction d’un nouveau réseau de transport public ? Les élus se sont engagés à mettre fin à l’asphyxie automobile du centre ville car jusqu’à présent, le cœur de Nice était très vite engorgé et la moindre manifestation engendrait la panique sur les voies principales. De plus, malgré son réseau de bus, la ville n’est pas toujours bien desservie. Le tramway sur rails améliorera-t-il nettement les conditions de circulation et le cadre de vie de la population niçoise ?
Finalement, Nice est-elle décidée à bien consommer et à consommer propre ? Grâce à la mise en circulation du tramway, la ville proposera une alternative au « tout automobile » et respirera mieux. Souhaitons donc que ce projet soit à l’origine de nombreuses autres réalisations éco-citoyennes !
Exercice n°1
Aide : Répondez aux cinq questions suivantes.
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Question n°4
Question n°5
Exercice n°2
Aide : Répondez aux cinq questions suivantes.