Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Intermédiaire

Comprendre un récit : un soir de Noël en France


La leçon

Depuis longtemps, j'attendais cette soirée. Je m'étais habillé pour la circonstance et j'avais emporté avec moi les cadeaux destinés à mes parents. Vu l'heure, j'étais persuadé d'entendre quelques commentaires. Quand je suis arrivé, ils m'attendaient déjà depuis une demi-heure. J'ai retiré mon manteau et en voyant mon costume cravate, mon père m'a aussitôt complimenté. Il s'est empressé d'aller chercher l'appareil photos et a fait la première d'une longue série de photos. La table était joliment décorée d'une nappe fleurie tricolore sur laquelle se trouvait un bougeoir à cinq branches et des assiettes en porcelaine. Je me suis dirigé vers le sapin pour y déposer au pied mes cadeaux et surtout pour voir si je pouvais deviner ce que mes parents m'avaient offert. Mais il n'y avait aucun indice. Nous avons commencé à parler travail, politique et comme à son habitude, mon père a entamé sa révolution. Ma mère est tout de suite partie dans la cuisine. J'ai apprécié cette solidarité maternelle. Par chance, il y avait le " bêtisier " sur France 2. Je me suis donc transformé en spectateur de Rolland Garros assistant à la rencontre. Ce n'est pas facile d'alterner les rires avec une mine grave. Finalement, mon père s'est décidé à servir l'apéritif et notre soirée a vraiment débuté à ce moment là. Saumon, huîtres, gigot, le repas ne s'arrêtait plus. Après quelques trous normands puis la bûche, je ne pouvais plus bouger mais j'étais toujours vivant. Tout à coup, minuit a sonné. Mon père s'est transformé en photographe du Festival de Cannes et nous avons dû sourire, prendre des poses et " être naturels ! ", pour la remises des cadeaux. C'était trop pour moi. Les flashs disparus, j'ai enfin pu ouvrir le mien : " oh, un appareil photos ! ".


Exercice n°1

Aide : Répondez aux 10 questions suivantes.


Question n°1

Le fils est arrivé :

Corriger la question

Question n°2

Pendant cette soirée, il a :

Corriger la question

Question n°3

Les discussions du père :

Corriger la question

Question n°4

Dans ...alterner les rires..., que signifie ce verbe ?

Corriger la question

Question n°5

Que signifie l’expression... être naturel ?

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Cochez la bonne réponse.


Question n°1

Complimenter quelqu’un, c’est :

Corriger la question

Question n°2

Dans la phrase... Quand je suis arrivé, ils m’attendaient déjà depuis une demie heure, l’action de la phrase principale est :

Corriger la question

Question n°3

Je m’étais habillé pour... Donnez le temps et l’infinitif de ce verbe :

Corriger la question

Question n°4

Quelle est la fonction de m’ dans : ce que mes parents m’avaient offert ?

Corriger la question

Question n°5

Terminez cette phrase : Si j’étais arrivé à l’heure... :

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires