Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Intermédiaire

Exercice de compréhension : le futur simple


La leçon

Le futur simple : qui vivra verra

Ça y est ! Les hommes vont bientôt coloniser la lune et les autres planètes. Les scientifiques sont formels : la vie sera possible dans l'espace d'ici quelques décennies

Tout d'abord, des navettes interstellaires transporteront la population de la Terre que nous aurons rendue inhabitable par notre comportement irresponsable. Nous irons alors nous installer dans de petits villages aseptisés et protégés des rayons du soleil par une bulle à l'intérieur de laquelle nous pourrons respirer sans équipement spécifique. 

En outre, nous ne nous nourrirons non plus de légumes, de viande ou de poisson mais de petites tablettes que les " ennemis du goût " fabriqueront, pour notre plus grand malheur. 
De plus, comme les microbes deviendront le plus grand des dangers que nous aurons à combattre, il faudra tout recycler. On ne pourra plus utiliser le plastique, le pétrole ni les autres matières premières car elles auront explosé en même temps que la Terre à la suite d'une gigantesque catastrophe nucléaire. Seule l'énergie solaire sera utilisée.

Par ailleurs, les transports aussi changeront : on recevra dès la naissance une montre sur laquelle il suffira de taper la destination souhaitée et on y sera instantanément. 

Ensuite, en ce qui concerne les communications, elles évolueront aussi : les scientifiques grefferont des implants dans le cerveau des enfants dès l'âge d'un an, ce qui fera de la télépathie le premier moyen de transmission d'informations. Ainsi, pour le fax, on lira mentalement le texte puis on l'enverra après qu'on aura contacté la personne à qui il s'adresse. Pour indiquer la fin de la transmission, on clignera des yeux deux fois.  

L'école n'existera plus parce que les enfants acquérront les connaissances en recevant des implants de chaque matière. Ces derniers permettront également une mise à jour automatique en fonction des besoins ou des découvertes. 

Enfin, l'industrie pharmaceutique connaîtra alors une croissance extraordinaire puisque la technologie aura bourré notre cerveau avec toutes ces choses et que nous devrons prendre des médicaments contre les maux de tête trois fois par jour.


Exercice n°1

Aide : Répondez aux 10 questions suivantes.


Question n°1

La Terre sera inhabitable à cause :

Corriger la question

Question n°2

Quelle unique source d’énergie sera utilisable ?

Corriger la question

Question n°3

De quelle évolution ne parle-t-on pas dans ce texte ?

Corriger la question

Question n°4

Parmi ces expressions tirées du texte, laquelle exprime une cause ?

Corriger la question

Question n°5

Pour envoyer ou recevoir des informations, on se servira :

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Cochez la bonne réponse.


Question n°1

Le verbe combattre, est synonyme de :

Corriger la question

Question n°2

Le contraire de l’adjectif gigantesque, est :

Corriger la question

Question n°3

Au futur simple de l’indicatif, on aura bourré, devient :

Corriger la question

Question n°4

Si je vis assez longtemps, j’ (aller) peut-être vivre sur la lune.

Corriger la question

Question n°5

Dans cette liste, un seul verbe est conjugué au futur simple, lequel ?

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires