Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Autonome

Connaissez-vous Paraty, São Paulo, São Francisco do Sul, Campos Novos ou Brusque ?


La leçon

Cinq villes brésiliennes ont été présentées par des étudiants de français au Centre de langues de l'Université fédérale de Santa Catarina, à Florianópolis, dans l'état de Santa Catarina.



Exercice n°1 : São Paulo par Caio de Souza Roque

Aide : Lisez le texte attentivement.

Je suis né à São Paulo et j'y ai vécu pendant 18 ans. Cela fait 2 ans que j'habite à Florianópolis. São Paulo est la plus grande ville du Brésil et, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de problèmes. Le trafic est terrible, les "Paulistanos" (les habitants de la ville) ont en moyenne plus de deux heures de trajet pour aller au travail. En outre, c'est une ville un peu dangereuse, mais ne vous inquiétez pas, je n'ai jamais été volé ou quelque chose comme ça, mais je fais toujours attention. Puisque São Paulo est la plus grande ville du Brésil, il y a beaucoup de choses à faire. Si manger est ton grand plaisir, tu es au bon endroit. Les meilleurs restaurants du Brésil et quelques-uns du monde, sont là. Et il y a de la nourriture pour tous les goûts à toutes les heures. Pour se promener et s'amuser, c'est aussi une très bonne ville. Tous les jours tu peux trouver un club ouvert pour tous les goûts : l'électronique, les "Sertanejas" et bien d'autres ambiances encore. Mais si tu n'aimes pas le vie nocturne, il y a beaucoup d'autres choses à faire le matin aussi. Le Parc de l'Ibirapuera est l'un des mes préférés, c'est un lieu où tu peux faire du vélo et t'amuser au milieu de la nature au cœur de la ville. Donc, ça vaut la peine d'aller à São Paulo, une ville où tu peux trouver beaucoup d'activités pour t'amuser.


Question n°1

Dites si les propositions sont VRAIES, FAUSSES ou SI ON NE SAIT PAS.

Proposition Vrai Faux On ne sait pas
Caio habite à Florianópolis depuis 2 ans.
Nous pouvons dire que Caio aime beaucoup São Paulo.
Caio est venu à Florianópolis pour travailler.
São Paulo est une ville très dangereuse et Caio en a été témoin.
D'après le texte, São Paulo est une ville pour les gourmets et les gourmands.
À Sao Paulo, il faut faire attention aux horaires de fermeture des restaurants.
Sao Paulo est une ville nocturne uniquement.
Corriger la question

 


Exercice n°2 : São Francisco do Sul par Andressa Molinari

Complétez le texte d'Andressa Molinari.


Question n°1

São Francisco do Sul est une petite ville au nord de Santa Catarina, ayant environ 42.500 habitants. Elle colonisée par les portugais, et c'est la troisième ville la plus ancienne du Brésil, son occupation remontant à l'époque de la découverte du pays. des musées très intéressants qui racontent l'histoire de la ville, les vieilles maisons sont conservées depuis leur construction, surtout dans le centre historique. En outre, les traditions culturelles sont transmises à travers les générations, alors dans la ville il y a beaucoup d'habitudes de vie qui sont répétées par les gens qui y habitent. Par ailleurs, comme c'est une ville au bord de la mer, il y a plusieurs plages, de tous les types : pour se baigner, pour faire du surf, pour pêcher, pour faire de la voile, , pendant l'été, beaucoup de touristes choisissent cette ville pour passer vacances, puisqu'ils apprécient la nature préservée.



Corriger la question

 

Exercice n°3 : Brusque par Dara Zimermann

Campos Novos est une petite ville dans l'état de Santa Catarina. Elle est très belle et très tranquille aussi. Il y a beaucoup de fermes dont la plupart cultivent des céréales, comme le blé et l'avoine. Les personnes sont calmes et réceptives. Le rythme de vie est beaucoup plus serein que dans les grandes villes. II n'y a pas de circulation, et presque pas de stress. C'est une ville où vous pouvez marcher tranquillement seul à tout moment du jour ou de la nuit, parce que c'est un lieu sûr. Il y a une place et une vieille église qui sont très belles aussi. Campos Novos est un lieu idéal pour quelqu'un qui cherche une ville belle et bucolique.

Ma ville s´appelle Brusque et est située dans l´état de Santa Catarina dans le sud du Brésil. Brusque a été colonisée par les Allemands et donc la culture allemande est très présente dans notre ville. Il y a beaucoup de vieilles maisons de colons, beaucoup de fêtes, de plats typiques et même des gens qui parlent couramment l´allemand ! Notre principale fête s´appelle Fenarreco et pour elle, les gens s'habillent en costumes allemands, boivent de la bière et mangent des plats typiques. Les habitants sont très communicatifs et aiment les bonnes fêtes avec de la bière !


Question n°1

Lisez les deux textes (Campos Novos et Brusque) et ditez si les affirmations sont VRAIES, FAUSSES ou SI ON NE SAIT PAS.

Proposition Vrai Faux On ne sait pas
Les deux villes se trouvent dans l'état de Santa Catarina.​
D'après les textes, à Brusque on boit plus de bière qu'à Campos Novos.
Campos Novos est une ville à la campagne.
Les deux villes ont été colonisées par les Allemands.
D'après Dara, à Brusque les habitants s'habillent en costumes allemands tous les jours.
La Fenarreco est une fête allemande qui a lieu à Brusque.
Les principaux produits de Campos Novos ce sont les produitslaitiers.
Corriger la question

 

Exercice n°4 : Paraty par Maria Clara Fernandes

Paraty est une petite ville de l'État de Rio de Janeiro, située entre les montagnes et la mer. Elle a été fondée par les Portugais qui y sont passés pendant qu'ils étaient à la recherche d'or dans d'autres régions du pays (O Caminho do ouro). En plus d'avoir un patrimoine historique et culturel, elle a aussi un des plus beaux paysages du Brésil. Les plages et les cascades, ainsi que l'architecture coloniale portugaise nous donnent la vision d'un paysage conçu à la perfection. Le tourisme est la principale économie de la ville, ce qui est facilement perceptible pour ceux qui la visitent. Il y a plusieurs choix d'hôtels et de restaurants pour tous les goûts, des excursions en bateau vers les différentes îles et beaucoup d'endroits pour faire de la randonnée. Il est également possible de visiter les musées et les endroits touristiques si vous êtes plus intéressés par la culture et l'histoire. La nuit, Paraty se présente sous une autre ambiance. Il est bon de se promener dans le centre historique, au milieu de la diversité culturelle et artistique que cette ville représente, s'assoir dans un bar, boire une caipirinha tout en profitant d'une bonne musique brésilienne.


Question n°1

Associez les photos de Paraty aux extraits du texte de Maria Clara.

Paraty est une petite ville de l'État de Rio de Janeiro, située entre les montagnes et la mer.
Les plages et les cascades, ainsi que l'architecture coloniale portugaise nous donnent la vision d'un paysage conçu à la perfection.
Il y a des excursions en bateau vers les différentes îles et beaucoup d'endroits pour faire de la randonnée.
La nuit, Paraty se présente sous une autre ambiance.
C'est agréable de se promener dans le centre historique.

 

Exercice n°5 : On parle de laquelle ?

Aide : Lisez le paragraphe suivant.

"Elle a été fondée en 1504 par le français Binot Paulmier de Gonneville, mais n'a obtenu son autonomie municipale qu'en 1660. Elle a été élevée au rang de municipalité en 1847. Située sur la route de Florianópolis à Curitiba, la ville présente de très belles constructions coloniales."


Question n°1

À quelle ville la description ci-dessus fait référence ?

Corriger la question

 

Exercice n°6 : Indiquez la bonne ville pour quelqu'un qui...


Question n°1

Votre navigateur ne supporte pas ce jeu. Veuillez mettre à jour votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur !

 

Auteur de l'exercice :



Clarissa Laus


Contributrice

Brésil
Diplômée d'un Master en Sciences du Langages FLE (Universités de Strasbourg et de Nancy, France) et d'un Doctorat en Littérature Comparée (UFRGS). Professeur à l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), responsable de cours de Licence (Méthodologie du FLE ; Stages). Présidente de l’Association des professeurs de français de Santa Catarina (APFSC) et membre du bureau de la Fédération brésilienne des professeurs de français.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires