Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Comprendre un mythe grec


La leçon

Le destin fabuleux de Jason

Jason, dont le nom signifie “guérisseur’’ est le fils d’Éson, le roi de Thessalie. Il est un des héros les plus connus de la mythologie grecque. Son oncle Pélias usurpe le trône d’Iolcos, l’actuelle ville de Volos. Grâce à sa mère, il est sauvé et il est élevé par le centaure Chiron sur le mont Pélion.

Quand il devient adulte, il réclame le trône de son père. Selon un oracle, Pélias serait détrôné par un homme qui se présenterait en portant une seule sandale. Pendant son voyage vers Iolcos, Jason aide une femme à traverser un fleuve. Il s’agit de la déesse Héra. Pendant la traversée, le jeune homme perd sa sandale.

Quand Jason réclame le trône, son oncle lui demande de rapporter la Toison d’ Or, un bélier pourvu de grandes ailes. La toison d'or du bélier merveilleux représente un talisman de puissance, voire d'immortalité.

Le jeune Jason construit un fabuleux navire, l’Argo et avec un groupe de jeunes gens, les Argonautes, ils partent d’Iolcos, à bord du navire Argo. Parmi les Argonautes, on note les jumeaux Castor et Pollux. Pendant leur périlleux voyage ils doivent passer les Symplégades, deux roches qui s'entrechoquent, situées à l'embouchure du Bosphore. Elles s’entrechoquent constamment, interdisant la navigation. Jason a l'idée d'y envoyer une colombe, et d'y précipiter l' Argo juste derrière pour profiter du temps mort nécessaire à la remise en place des roches. Au passage de la colombe, les rochers s'entrechoquent, l’Argo qui suit de près la colombe réussit à passer et les rochers se fixent pour toujours.

À Colchide, le roi Éétès ne veut pas laisser à Jason la toison d’or, étant donné qu’elle garantit la prospérité du royaume. Éétès accepte de lui donner la toison s’il accomplit des épreuves surhumaines. Jason y parvient mais Éétès refuse de lui remettre la Toison. Jason use alors de la force pour la conquérir et, avec l'aide de Médée, s'enfuit en emportant la toison. Éétès part en vain à leur poursuite, obligé de ramasser un à un les morceaux du corps de son fils Absyrte, enlevé, tué et mis en pièces par sa propre sœur.

D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Jason




Exercice n°1 : Vrai ou Faux ?

Aide : Après avoir lu le texte ci-dessus répondez par vrai ou faux en choisissant la case correspondante


Question n°1

Proposition Vrai Faux
1. Pélias est le roi légitime d’Iolcos
2. Médée trahit son père Éétès et aide Jason.
3. On confie Jason au centaure Chiron
4. Dès son enfance Jason revendique le trône.
5. Argo est un vaisseau à bord duquel Jason navigue.
6. Le voyage de Jason est très facile.
7. Les Symplégades s’entrechoquent toujours.
8.La Toison est détenue par le roi de Colchide, Éétès, père de Médée, qui accepte de la céder si les héros accomplissent certaines tâches apparemment impossibles.
9. Éétès tient sa promesse.
10.Les poursuivants de Jason s'arrêtent à chaque fois pour récupérer les morceaux d’Apsyrtos.
Corriger la question

 


Exercice n°2 : Associez les phrases aux images


Question n°1

Le centaure Chiron et son élève
Pélias reconnaît Jason
Jason et les Argonautes abordent à Colchos
La toison d’or

 

Exercice n°3 : Compréhension détaillée

Aide : Choisissez la réponse qui convient


Question n°1

« A Colchide, le roi Aeétès, ne veut pas laisser à Jason la toison d’or, étant donné qu’elle garantit la prospérité du royaume », le mot prospérité signifie :

Corriger la question

Question n°2

« Un bélier pourvu de grandes ailes » signifie :

Corriger la question

Question n°3

« Éétès accepte de lui donner la toison s’il accomplit d’épreuves surhumaines ». Surhumaines signifie :

Corriger la question

Question n°4

« Jason y parvient » signifie :

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Marina Pappa






Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires