Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Comprendre la pensée d’un philosophe grec : l’allégorie de la caverne de Platon


La leçon


Platon (né à Athènes en 427 av. J.-C. et mort en 347 av. J.-C. dans cette même cité) fut l’un des premiers philosophes antiques du monde occidental. Il est considéré comme l’inventeur même de la philosophie. Il fut l’élève de Socrate, de Parménide, d’Héraclite et de Pythagore, et contemporain de la démocratie athénienne. Ses œuvres, dont les plus célèbres sont Le Banquet et La République, se composent surtout de dialogues, au cours desquels Platon nous explique sa théorie, ayant souvent recours à l’allégorie et au mythe.

L’allégorie de la caverne est un texte très célèbre, extrait du livre VII de La République. C’est peut-être le texte le plus étudié de Platon du fait qu’il condense presque toute sa théorie, appelée la Théorie des Formes ou la Théorie des Idées. Ce texte met en scène un dialogue au cours duquel Socrate montre à Glaucon, à travers une métaphore, l’état dans lequel les hommes vivent et dans quelle mesure notre nature est éclaircie ou obscurcie. C’est la science dialectique qui nous permet de sortir du monde des illusions et d’accéder à la vérité. En effet, Platon y fait une critique de sa propre cité, Athènes, qui, à son époque, est en déclin. Selon lui, c’est le philosophe qui devrait gouverner la cité idéale.


Exercice n°1

Aide : Choisissez la bonne réponse


Question n°1

L’allégorie de la caverne est exposée par Platon dans le Livre VII

Corriger la question

Question n°2

Il s’agit d’un dialogue entre

Corriger la question

Question n°3

Socrate fut le maître de

Corriger la question

Question n°4

Il s’agit d’un texte très particulier parce que

Corriger la question

Question n°5

La théorie de Platon est appelée

Corriger la question

 


Exercice n°2 : Mots d’origine grecque


Question n°1

Quelle est la signification de ces mots d’origine grecque ? Associez les éléments des deux colonnes.

philosophe

amoureux de la sagesse

démocratie

(« souveraineté du peuple ») régime politique dans la cité d’Athènes durant l’Antiquité

cité

(en Grèce antique) communauté de citoyens libres et autonomes

allégorie

récit vraisemblable qui représente une idée par le développement d’une métaphore

métaphore

figure de style qui consiste à désigner une chose par une autre qui lui ressemble

mythe

récit fabuleux qui met en scène des personnages imaginaires, et qui propose une explication du monde

dialectique

dialogue avec un philosophe, à l’aide duquel on peut avoir accès à la vérité

 

Exercice n°3 : L’intérieur de la caverne

Aide : Choisissez le mot qui convient et vous aurez la description de la caverne de Platon.


Question n°1

Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "matière").



Corriger la question

 

Exercice n°4 : Le monde extérieur

Aide : Mettez les verbes aux temps et aux modes convenables et vous connaîtrez la suite de l’allégorie de la caverne de Platon.


Question n°1

Voyons maintenant ce qui se passerait si on (détacher) un prisonnier pour le mener vers le monde extérieur. Ce serait une souffrance pour le prisonnier, puisqu’il serait contraint de (se lever) et de tourner la tête. En sortant de la caverne, il serait ébloui par la lumière du soleil et il serait incapable de distinguer les choses. Il serait perplexe, et il (avoir) beaucoup de mal à s’accoutumer à la vue des choses du monde extérieur. Peu à peu, il (voir) plus clairement d’abord les ombres, puis les reflets des choses, et ensuite les objets eux-mêmes. Il (pouvoir) ensuite regarder les choses au cours de la nuit, la lumière des étoiles et de la lune, et après, celles du jour. Il pourrait enfin (contempler) le soleil tel qu’il est et non pas seulement son reflet dans l’eau. Et il (comprendre) que le soleil est la cause de tout ce qui se passait dans la caverne.


Après avoir vu le monde en face, le prisonnier n’aurait aucune envie de retourner dans la caverne. Il ne (regretter) en rien sa vie passée, celle qu'il connaissait avant son ascension, il (préférer) subir tout au monde plutôt que de vivre sous l’esclavage à l’intérieur de la caverne. Mais s’il (se souvenir) de ses amis prisonniers, il aurait pitié d’eux et il (vouloir) revenir dans la caverne afin de leur faire part de ce qu’il a appris. Mais il serait totalement inadapté au monde obscur, et incompris par ses anciens compagnons qui (préférer) rester dans leur illusion. Donc, ils (se montrer) hostiles, ils se moqueraient de lui et ils (aller) même jusqu’à le tuer.


Corriger la question

 

Exercice n°5 : La théorie de Platon

Pour comprendre l’allégorie de la caverne, il faut d’abord se référer à la théorie de Platon. Selon lui, il y a deux mondes différents : le monde sensible, ce qui est matériel, où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens, et le monde intelligible, le monde des idées, où réside la vérité. Par l’allégorie de la caverne, Platon décrit le passage d’un monde à l’autre, le chemin qu’il faut parcourir pour parvenir à la vérité. Ce passage ne se fait que progressivement, par étapes, c’est ce qu’on appelle la ligne de Platon ; il s’agit de différents modes de connaissance (opinion, conviction/croyance, pensée/science hypothétique et, enfin, la science dialectique, l’accès aux idées elles-mêmes) qui correspondent aux différentes étapes de la vision du prisonnier (les ombres, les objets fabriqués, le reflet des choses, les choses elles-mêmes, et la lumière du soleil). Le soleil symbolise la Forme suprême, l’Idée majeure qui est, selon le contexte, le Bien, le Beau, la Justice, la Liberté. Ce qui nous permet donc de passer d’un monde à l’autre, c’est la dialectique, qui se fait par le dialogue avec un philosophe. En effet, le rôle du philosophe est de retourner dans la caverne pour guider et libérer ses compagnons à n’importe quel prix !



Question n°1

Associez les éléments des deux colonnes pour comprendre la théorie de Platon.

L’intérieur de la caverne

Le monde sensible, le monde des illusions.

L’obscurité de la caverne

L’ignorance, l’illusion dans laquelle les hommes en général vivent.

Les prisonniers

Les hommes qui vivent dans l’ignorance, incapables de croire et de penser qu’il existe autre chose que le monde sensible.

Les ombres / les échos

L’apparence et l’illusion des choses.

Les chaînes

Les sens qui nous maintiennent dans l’illusion et ne nous laissent pas regarder la vérité en face.

Les montreurs /les objets fabriqués

Les vrais objets / le monde visible.

La lumière du soleil

La connaissance totale, la vérité.

Le soleil

L’idée majeure du Bien / du Beau, la vérité.

L’extérieur de la caverne

Le monde intelligible, le monde des idées, la vérité, la réalité.

La montée progressive vers le monde extérieur

Le passage de l’ignorance à la connaissance de la réalité, l’accès à la vérité.

Le retour du prisonnier dans la caverne

Le rôle du philosophe, la transmission de la vraie connaissance.

Étapes de la vision du prisonnier

Les différents modes de connaissance.

 

Exercice n°6 : ​En classe

a) Faites un dessin pour expliquer l’allégorie de la caverne à vos camarades. Vous pouvez avoir recours à des outils numériques tels que thinkling.com (voir p. ex. https://www.thinglink.com/scene/757919405995720705).

b) Débat : Vous pensez que les prisonniers de la caverne nous ressemblent ? Vous trouvez que la théorie de Platon est toujours d’actualité ? Qu’est-ce qu’elle refléterait pour vous dans le monde contemporain ? Quelles pourraient être les formes d’esclavage de l’individu moderne ? Serait-il possible de sortir vers le monde extérieur et comment ? (p. ex. Pour moi, la caverne est la société de consommation/ notre attachement aux choses matérielles/ le monde des médias, de la technologie, des réseaux sociaux/ la crise économique/des valeurs, etc. Les chaînes représentent les obstacles dans notre vie, les choses matérielles, les impôts, etc.).

c) Pensée en réseau : Le film La Matrice (titre original Matrix, 1999) des frères Wachowski est inspiré de l’allégorie de la caverne de Platon. C’est un film de science-fiction ; l’histoire se déroule en 2199 où le monde est dominé par les machines qui utilisent les êtres humains comme ressource énergétique. Pourtant, les gens pensent vivre en 1999, dans un monde nommé la matrice. En effet, c’est un monde virtuel créé par les machines pour garder les humains sous contrôle. Néo, un jeune informaticien, est amené à découvrir la vérité par un groupe d’Hommes qui ont conscience de leur état. Ces derniers pensent que Néo pourra libérer l’espèce humaine du contrôle des machines…

Même s’il y a des milliers d’années qui séparent l’allégorie de la caverne et La Matrice, les ressemblances sont étonnantes ! Maintenant que vous connaissez la théorie de Platon, dites à quoi correspond la caverne dans le film La Matrice. Qui sont les prisonniers ? Qui sont les gardiens ? Quel est le monde réel et quel est celui des illusions ?


Sitographie :

Allégorie de la caverne https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

Philosophie : Platon, Allégorie de la caverne (netprof.fr) https://www.youtube.com/watch?v=ZqCQBOBbabQ

L’allégorie de la caverne de Platon (sous-titres français) https://www.youtube.com/watch?v=2yfePu67xoI

http://allegoriedelacaverne.blogspot.gr/p/presentation-du-blog.html

http://www.paperblog.fr/4740344/l-allegorie-de-la-caverne-de-platon/


 

Auteur de l'exercice :



Théodora Kavaratzi


Contributrice

Grèce
Enseignante de FLE dans le secondaire, public, grec. Traductrice de plusieurs œuvres de Michel Onfray en grec. Formatrice, spécialiste de la didactisation du texte littéraire dans le cadre d’une approche interculturelle / transculturelle dans le contexte du FLE. Dans son travail, elle met un accent particulier sur le développement de la compétence de la lecture littéraire; elle tient à ce que ses élèves deviennent des lecteurs actifs et autonomes. “C’est avec un grand plaisir que je participe au projet innovant « Bonjour de France» “.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires