Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Exercice de compréhension : un nouveau télé-crochet B2


La leçon

À partir d'un article du Nouvel Observateur signé L. BRICE, Bonjour de France vous invite à travailler votre compréhension écrite de la langue française, au travers d'un exercice à choix multiples et un texte lacunaire.

Faut-il relancer les télé-crochets à la télévision est le thème qui vous est proposé ? Bonne lecture !!!




The Voice : la voix du succès pour TF1 ?

Par Brice L.

Trois ans après la fin de la "Star Academy", et alors que "M6" a - pour l'instant - abandonné la "Nouvelle Star" et "X Factor", "TF1" devrait lancer prochainement un nouveau télé-crochet. Un pari risqué, mais un concept novateur.

Les dernières tentatives pour faire entrer la musique dans le petit écran ont été peu fructueuses, tant pour "M6" qui a décidé de ne pas lancer de deuxième saison de "X Factor", que pour "France 2", qui s'est sévèrement pris les pieds dans le tapis avec "Sing-Off 100% Vocal". Pourtant, les chaînes croient encore au format, en témoigne le retour en grande pompe de la "Star Ac'" sur "NRJ 12".

Un pari osé vu les récents échecs

"TF1" a de son côté acquis un programme inédit, "The Voice", originaire des Pays-Bas (comme la plupart des émissions de télé-réalité) et qui, en raison de son succès, est en train d'être adapté dans le monde entier. Le pari est osé vu les récents échecs, mais la chaîne tient peut-être la clé du succès, pour au moins trois raisons.

1. D'abord, le potentiel de "The Voice" (ou plutôt "The Voice : la plus belle voix") repose sur son originalité, ce qui est un sérieux atout pour ce genre d'émission. Il est vrai qu'en matière de télé-crochet, on a vite l'impression que le tour de la question a été fait. Un jury, des castings, des notes, du coaching… difficile de faire réellement varier le thème. Pourtant, dans "The Voice", la particularité est que les jurés sont dos au candidat lors des premières auditions. Ils se retournent et ne voient le candidat qu'ensuite. C'est LE détail qui est mis en avant et ça ne peut qu'attirer tous ceux qui se disent - sans doute à raison - que les candidats des émissions télé sont d'abord choisis sur leur physique. Les auditions à l'aveugle ne sont d'ailleurs pas la seule originalité, puisqu'à l'étape suivante, les candidats s'opposent sur des "battles".

2. Autre condition pour un télé-crochet réussi : le jury. C'est le caractère et la personnalité des jurés de la "Nouvelle Star" qui avaient au départ fait le succès du programme. La version américaine de "The Voice" s'est d'ailleurs fait un nom en recrutant des stars comme Christina Aguilera ou Adam Levine, le chanteur des Maroon 5. "TF1" l'a bien compris et on sait d'ores et déjà que Garou et Florent Pagny seront membres du jury, deux chanteurs connus et reconnus pour … leur voix. Voilà deux pointures qui capteront l'attention, même si les deux autres membres du jury seront peut-être moins célèbres.

3. Enfin, on le sait, pour lancer de nouveaux programmes, l'art est de faire monter l'engouement et l'attente des futurs téléspectateurs, de créer et d'entretenir le fameux "buzz". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que "TF1" ne s'en est pas privé. Depuis déjà quelques mois, et alors que la date de lancement n'est pas encore connue (elle a été repoussée à plusieurs reprises), la promotion est assurée à plein régime et les spéculations vont bon train sur la composition du jury encore inachevée (le nom de Céline Dion a même été évoqué !) et sur le choix de l'animateur (Nikos, Arthur ou quelqu'un d'autre… ?). Pendant ce temps, on ne fait que parler du programme, alors que les castings viennent de débuter.

Ajoutons à cela le générique, punchy et efficace. Il ne manque alors plus que le timbre des candidats (et le talent du futur animateur) pour faire de l'émission une réussite. Quoi qu'il en soit, "The Voice : la plus belle voix" a tout d'un projet prometteur, sur lequel "TF1" mise apparemment beaucoup. Un échec signerait sans doute la disparition - du moins temporaire - des télé-crochets. Un succès montrerait que, comme pour la télé-réalité, le genre sait se renouveler à condition d'oser l'originalité, et donc qu'en télé, encore une fois, rien n'est acquis...

Aticle issu de Le Nouvel Observateur


Exercice n°1

Aide : Choisissez la bonne réponse


Question n°1

Comment s'appelle la nouvelle émission et sur quelle chaîne sera-t-elle diffusée ?

Corriger la question

Question n°2

De quel pays sont originaires la plupart des émissions de téléréalité ?

Corriger la question

Question n°3

Quelles sont les innovations de ce concours de chant ?

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Choisissez la bonne réponse


Question n°1

Selon l'article, TF1 a fait un pari risqué c'est-à-dire :

Corriger la question

Question n°2

Un télé-crochet est :

Corriger la question

Question n°3

Selon l'auteur de l'article, quelles autres conditions sont indispensables pour qu'un télé-crochet réussisse ?

Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Trouvez le bon synonyme des expressions en gras.


Question n°1

Trouvez le bon synonyme des expressions en gras.

Faire entrer la musique dans <b>le petit écran</b>

La télévision

Qui s'est sévèrement <b>pris les pieds dans le tapis...</b>

Trébucher, se tromper

<b>Le retour en grande pompe</b> de la Star AC...

Avec beaucoup de luxe

La chaîne tient peut-être <b>la clé du succès...</b>

La solution pour réussir

L'art est de <b>faire monter l'engouement...</b>

Provoquer l'enthousiasme

 

Auteur de l'exercice :



Julie Beghelli



France


Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires