Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Débutant

Qui est César ? Découvrez la civilisation française


La leçon

César Baldaccini dit de lui-même : "Je suis fondamentalement un autodidacte absolu". "Je n'ai pas d'imagination. Elle ne me vient qu'avec le toucher et les yeux. Sans ces deux éléments, le cerveau ne fonctionne pas". "Ce sont mes mains qui font travailler ma tête".

Lisez attentivement le texte qui vous est proposé puis, répondez vrai ou faux aux questions posées et enfin n'oubliez pas de valider vos réponses et de consulter vos résultats.


César Baldaccini, dit César, est un artiste sculpteur français, né le 1er janvier 1921 dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai, à Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône.

Son père tenait un bar à Marseille au n° 71 de la rue Loubon où César travaillera avant de suivre, en 1935, les cours de l'École des Beaux-Arts de Marseille puis en 1943, ceux de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

En 1947, il travaille le plâtre et le fer, en 1952, il fait ses premiers essais de soudure et réalise ses premières sculptures en ferraille en utilisant des matériaux de récupération.

En 1954, il expose à la Galerie Lucien Durand et obtient le prix "collabo" pour une sculpture intitulée "Le poisson" réalisée à Villetaneuse dans la région parisienne où il travaillera pendant une douzaine d'années.

En 1956, il participe aux Biennales de Venise et de Sao Paulo et en 1961 il rejoint le groupe des "Nouveaux Réalistes" fondé par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany, auquel appartient son ami Arman.


César centre ensuite son travail sur la technique de la "compression dirigée" qu'il utilisera pour réaliser le"César" des "César du cinéma" ainsi que l'énorme pouce de 1, 85 mètres en bronze (photo ci-contre). Puis, il inverse l'esprit des compressions en présentant "La grande expansion orange" réalisée en polyuréthane.

Homme à la fois simple et complexe, il cultive son image d'éternel artisan, de soudeur et, surtout, de grand créateur. Les dernières années de sa vie, qu'il partage avec Stéphanie Busuttil, sont très heureuses. Il termine sa carrière par une série de portraits et d'autoportraits, une sorte de face à face avec la mort.

Il meurt le 6 décembre 1998 et est inhumé au cimetière Montparnasse à Paris.


Exercice n°1

Aide : Dites si la phrase est vraie ou pas.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
César Baldaccini est né à Paris
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
En 1935, il suit les cours de l'École des <i>Arts Déco</i>.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
En 1943, il suit les cours de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Dites si la phrase est vraie ou pas.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
En 1947, il fait ses premiers essais de soudure.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Ensuite, il participe aux Biennales de Bruxelles et de San Francisco.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
En 1961, il rejoint le groupe des <i>Nouveaux Réalistes</i>.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Il est le créateur du <i>César</i> des <i>César</i> du cinéma
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires