Exercices FLE gratuits

Le subjonctif - Grammaire Française Niveau Autonome

level
Ajouté le : 26 Oct 2012

Révision des mode et des temps en français (1)



La Leçon

imparfait-de-l-indicatif-grammaire-a0.jpg - yes

Graciela Gerendi, professeure de Français Langue Étrangère en Argentine, vous propose un exercice à trous pour réviser quelques temps des modes de l'indicatif et du subjonctif. Elle vous soumet un texte d'actualité à propos de la violence dans les établissements scolaires. 

Lisez attentivement ce texte. Vous savez que la langue française est une affaire de nuances, alors réfléchissez avant de répondre. 


Exercice n°1

Complétez le texte en utilisant les temps et les modes qui conviennent le mieux.

Attention aux accents et aux majuscules.

Un étudiant de 14 ans (sortir) une arme dans la classe d'histoire pour menacer le professeur qui, la veille, lui (interdire) d'aller aux toilettes pendant le cours. Ce jour-là, le jeune qui (se droguer probablement) avant la classe, (vouloir) simplement se venger et faire peur à tout le monde. Mais voilà que, ayant perdu le contrôle de ses actes, il (tirer) sur l'un de ses camarades. " Si je (ne pas réagir) à temps, Jean-Paul (mourir) " a dit un étudiant. Le Proviseur (entendre) les coups de feu et (appeler immédiatement)  la police qui (arriver) très vite sur les lieux. " Il est indispensable que les surveillants (être) plus attentifs et qu'ils (fouiller) les sacs pour que ces incidents (ne plus se produire) . Nous sommes persuadés que c'(être) la seule solution ", a déclaré l'inspecteur. Aujourd'hui, le jeune agresseur (être) exclu du lycée et personne ne (s'intéresser) aux détonateurs qui (être) à l'origine de ce drame.

Auteur de l'exercice


Patricia

Graciela Gerendi


Contributrice

Argentine -
Professeur de Francais I.E.S en Lenguas Vivas "J.R. Fernández" Buenos Aires, Argentine. Diplomée de la Maîtrise en Sciences du Langage Université de Franche Comté. Actuellement, Professeur de Langue Française I et IV,Professeur de Méthodologie III. Coordinatrice du Département de Français (Niveau Supérieur) à l’ I.E.S en Lenguas Vivas "J.R. Fernández".


Laissez votre commentaire web 2.0

Chargement en cours de Google+ Commentaires...