Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Autonome

La presse en France, niveau B2


La leçon

Quelles différences entre un magazine et un journal ? Quel type de papier utilise-t-on pour imprimer un journal ? Qu'est-ce que la Une d'un journal ? Voilà des questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir lu le texte qui vous est proposé. 

La presse, la télévision, la radio et, plus récemment Internet, sont des moyens de diffusion de l'actualité très présents dans le quotidien des Français. Malgré l'apparition de journaux en ligne et de l'accès gratuit à la presse par Internet, la presse écrite en France est très développée et encore très populaire à travers les journaux et les magazines. Comment peut-on différencier un journal d'un magazine, les journaux nationaux des régionaux et faire la distinction entre un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel etc.?


Quelles sont les différences entre un journal et un magazine ?

On peut faire la différence entre un journal et un magazine par leur présentation. Tout d'abord, les codes de la première page d'un journal, que l'on appelle la Une, doivent être tous les jours identiques dans les grandes lignes, en ce qui concerne la couleur, la police du nom du journal et des gros titres, afin que le passant qui l'achète en kiosque puisse l'identifier d'un rapide coup d'œil. A l'inverse, un magazine est plus libre de varier les couleurs et l'organisation de sa couverture. La qualité du papier est également différente. Le papier d'un magazine est glacé, c'est-à-dire qu'il est d'une qualité supérieure à celle d'un journal dont la texture ressemble à du papier recyclé. Les pages d'un magazine sont reliées alors que les feuilles d'un journal sont libres, voire agrafées. Un magazine est souvent plus épais et les articles sont illustrés par des photos prises lors d'un reportage. En général, les journaux sont des quotidiens, alors que les magazines sont des périodiques. Il existe des magazines hebdomadaires, mensuels, trimestriels etc.

Le contenu varie également entre un journal et un magazine. Un journal traite de l'actualité dans tous les domaines. On y trouve des articles sur la politique intérieure, nationale et internationale, des articles de société, d'économie, des critiques artistiques, l'actualité sportive, les loisirs… tous ayant un lien avec un événement arrivé récemment. Il existe de nombreux journaux, et en général, on choisit le journal qu'on lit régulièrement en fonction de ses choix politiques. Les principaux journaux -dits de gauche - sont Libération etL'HumanitéLe Monde est considéré centre-gauche ; Le Figaro, France-Soir et Le Parisien sont des journaux de droite . Contrairement au journal et bien qu'ancré dans l'actualité, un magazine développe des thématiques. Ainsi, un magazine tel que Vogue traite en détail de la mode vestimentaire ; le magazine Studioparle des films à l'affiche mais fait aussi des reportages sur des tournages, des acteurs ... Cependant, un magazine peut cibler un type de public précis, par exemple les magazines féminins, tels que Cosmopolitan ou Elle et ainsi traiter des thèmes divers au sein d'un même magazine. Il y a aussi ce qu'on appelle la presse à sensationsParis Match, par exemple, s'est rendu célèbre par sa devise " Le poids des mots, le choc des photos ", car c'est un magazine qui couvre l'actualité par des reportages illustrés par des photos choquantes, des " scoops ", et traite de sujets souvent délicats. Toutefois, cet hebdomadaire couvre aussi en grande partie l'actualité des personnes célèbres. On parle même de " presse people " pour un magazine comme Voici entre autres. Les photos de ces articles sont principalement l'œuvre de paparazzi, les articles sont très courts et les couvertures très colorées avec des gros titres très accrocheurs. L'actualité des "peoples" occupe une grande place dans la presse populaire, et même si personne ne les lit ouvertement, tout le monde est au courant de la vie amoureuse de ces stars ! 

Parfois, la frontière entre journal et magazine est assez floue. Si l'on prend le cas de L'Equipe, ce journal est un quotidien qui traite exclusivement de l'actualité sportive et qui propose en supplément un magazine le dimanche. Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire dans le sens qu'il est publié sur du papier recyclé, que ce n'est pas un quotidien comme la grande majorité des journaux et qu'il traite de façon polémique l'actualité politique et économique. 

Quelle est la différence entre un journal national et un journal régional ? 

Un journal national couvre l'actualité de la politique intérieure française, de la politique internationale, de l'économie nationale et internationale, de la finance (les cours des différentes bourses mondiales etc.), des relations entre la France et les pays étrangers. On trouve aussi des rubriques Arts, Sports, et la rubriqueDétente qui comprend des jeux, l'horoscope etc. Les principaux journaux nationaux français sont Le Monde, Libération, Le Figaro, France Soir etc. Chaque journal se distingue par son orientation politique. Les journaux gratuits sont de plus en plus nombreux. Les plus connus sont 20 minutes, Métro et Direct Matin. Il y a toutefois un clivage entre les personnes qui privilégient la presse payante -qu'ils considèrent de meilleure qualité- et celles qui apprécient l'approche basique de l'actualité offerte par les journaux gratuits.

Un journal régional traite autant de l'actualité de la France que de l'actualité de sa région. Toutefois, l'actualité locale est bien plus détaillée. Les principaux journaux régionaux en France sont Le Dauphiné-Libéré, Le Progrès de Lyon, Ouest-France, Nice-Matin etc.

Prenons par exemple Nice-Matin, qui est le principal journal de la région de Nice. On trouve des rubriques telles que France, avec des articles couvrant l'actualité politique et économique nationale, Nice et sa région, rubrique dans laquelle on trouve l'actualité politique et économique locale, les faits-divers, c'est-à-dire, des événements comme les cambriolages, les incendies, les crimes qui n'ont d'intérêt que pour les personnes de la région et n'ont pas de conséquences directes sur la vie politique nationale. On appelle familièrement cette rubrique, " la rubrique des chiens écrasés " ! On trouve également les pages Détente, Sports avec un accent mis sur les résultats de sport des équipes locales. Il existe des éditions différentes selon la ville où l'on achète le journal. Afin de se rapprocher encore plus du lectorat, Nice-Matin a créé des éditions locales, Nice-Matin édition CannesNice-Matin édition Grasse etc., Grasse et Cannes étant des villes qui se situent à 20 km l'une de l'autre. Dans chacune de ces éditions, il y a des pages réservées à l'actualité de la ville et des petits villages environnants. 

Comme les journaux font vraiment partie de notre quotidien, il y a quelques expressions familières qui les caractérisent. Ainsi, on parle d'une " feuille de chou " pour un journal de mauvaise qualité et à Paris, on utilise le mot " canard " pour parler de son quotidien préféré. D'ailleurs, il existe même un journal hebdomadaire satirique nommé le Canard Enchaîné !


Exercice n°1

Aide : Choisissez la bonne réponse.


Question n°1

En général, un journal est :

Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Un magazine ne parle jamais d'actualité.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
Un journal n'a pas d'étiquette politique.
Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Complétez les définitions d'un journal et d'un magazine avec les mot qui conviennent. Faites attention à l'orthographe. Toute faute est considérée comme une erreur !


Question n°1

Un magazine est imprimé sur du papier , qui est un papier de bonne qualité alors qu'un journal est publié sur du papier journal / .




Pour un journal, on parle de La / la Une comme première page, mais pour un magazine on parle de la .




Dans un magazine, les articles sont souvent complétés et illustrés par des photos et ses sont reliées entre elles alors que les d'un journal sont libres ou agrafées .


Corriger la question

Question n°2

Un magazine s'organise autour de , c'est-à-dire qu'un magazine comme Auto Rétro par exemple, ne parle que de voitures anciennes. À la différence, un journal parle de tous les sujets qui ont un rapport avec l' tels que la politique, l'économie, les faits de société, etc...




Contrairement aux qui sont des quotidiens , les magazines sont des , c'est-à-dire qu'ils ont des fréquences de publication variées. S'ils sont publiés toutes les semaines, on dit que ce sont des . S'ils sont publiés une fois par mois, ce sont des .




Dans le paysage de la presse française, il existe des journaux qui rivalisent avec les grands noms de la presse. Les plus publiés sont Métro, Direct Matin et 20 minutes.


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Julie Beghelli



France


Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires