Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Autonome

La presse en France, civilisation


La leçon

Quelles différences entre un magazine et un journal ? Quel type de papier utilise-t-on pour imprimer un journal ? Voilà des questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir lu le texte qui vous est proposé. 

La presse, la télévision, la radio et, plus récemment Internet, sont des moyens de diffusion de l'actualité très présents dans le quotidien des Français. La presse écrite en France est très développée. Il existe de nombreux types de journaux. On peut faire la différence entre un journal et un magazine, entre les journaux nationaux et régionaux et entre un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel etc. Nous allons donc préciser toutes ces différences.

Quelle est la différence entre un journal et un magazine ?

On peut faire la différence entre un journal et un magazine par leur présentation. La qualité du papier est différente. Le papier d'un magazine est glacé, c'est-à-dire qu'il est d'une qualité supérieure à celle d'un journal imprimé sur du papier journal qui ressemble à du papier recyclé. Les pages d'un magazine sont reliées alors que les feuilles d'un journal sont libres ou parfois agrafées. Un magazine est souvent plus épais (avec plus de pages) qu'un journal. En général, les journaux sont des quotidiens, c'est-à-dire qu'ils paraissent tous les jours alors que les magazines sont des périodiques. Il existe des magazines hebdomadaires (qui paraissent toutes les semaines), des mensuels (qui paraissent tous les mois), des trimestriels (qui paraissent tous les trois mois) etc.

On peut aussi faire la différence entre un magazine et un journal sur le contenu. Un journal parle de tous les événements de l'actualité. On peut trouver des articles sur la politique, l'économie, les arts, l'actualité sportive, les loisirs ... à condition qu'il y ait récemment eu un événement important. Un magazine développe des thématiques. Par exemple, il existe des magazines sur la mode (Vogue), sur le cinéma (Studio), sur le football (France Football) ... Mais un magazine peut cibler un type de public précis, par exemple les magazines féminins, tels que Cosmopolitan ou Elle

Parfois, la frontière entre journal et magazine n'est pas aussi précise. Si l'on prend le cas de L'Equipe, ce journal est un quotidien qui couvre exclusivement l'actualité sportive et qui propose en plus un magazine le dimanche. 

Quelle est la différence entre un journal national et un journal régional ? 

Un journal national traite en priorité de l'actualité politique et économique nationale, des relations entre la France et les pays étrangers. On trouve aussi des rubriques Arts, Sports, Détente qui comprend les jeux, l'horoscope etc. Les principaux journaux nationaux français sont Le Monde, Libération, Le Figaro, France Soir etc. Il y a des journaux gratuits qui se popularisent : 20 minutes, Métro, Direct Matin.

Un journal régional traite autant de l'actualité de la France que de l'actualité de sa région. Prenons par exemple Nice-Matin. On trouve des rubriques telles que France, avec l'actualité politique et économique nationale, Nice et sa région, rubrique dans laquelle on trouve l'actualité politique et économique locale, les faits-divers, c'est-à-dire, des événements comme les cambriolages, les incendies, les crimes qui n'ont d'intérêt que pour les personnes de la région et n'ont pas de conséquences directes sur la vie politique nationale. On trouve aussi les pages Détente, Sports avec un accent mis sur les résultats de sport des équipes locales. Les principaux journaux régionaux sont Le Dauphiné-Libéré, Le Progrès de Lyon, Ouest-France, Nice-Matin etc.


Exercice n°1

Aide : Classez les titres de journaux et de magazines dans les listes suivantes.


Question n°1

 


Exercice n°2

Aide : Choisissez la bonne réponse.


Question n°1

Quel type de papier est utilisé pour un journal ?

Corriger la question

Question n°2

Un mensuel est un magazine qui est publié :

Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Complétez la définition d'un magazine en choisissant parmi les réponses suivantes.


Question n°1

Un magazine est imprimé sur du papier dit , qui est un papier de bonne qualité. Les articles sont souvent complétés et illustrés par des photos et les du magazine sont reliées entre elles. Un magazine s'organise autour de , c'est-à-dire qu'un magazine comme Vogue, par exemple, ne parle que de la mode.



Corriger la question

 

Exercice n°4

Aide : Complétez la définition d'un journal en choisissant parmi les réponses suivantes.


Question n°1

Un journal est souvent appelé un , car il est généralement publié tous les jours. Un journal couvre l' politique, économique, sportive et artistique du pays. Les journaux sont publiés sur du . Il existe des journaux nationaux et régionaux.



Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Julie Beghelli



France


Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires