Civilisation française

Les symboles de la République : Le buste de Marianne


Marianne apparaît au moment de la Révolution française pour incarner le visage de la République. Le visage de la femme est celui de la liberté, en référence à la déesse de la liberté. Son nom, populaire et familier à l'époque, lui est choisi par le peuple.

Elle est alors coiffée du bonnet phrygien, autre symbole de la liberté utilisé par les révolutionnaires, en référence à la coiffe que portaient les esclaves romains affranchis. Cette coiffure lui sera ensuite retiré puis réapparaîtra définitivement à la fin 19e siècle.









Comme d'autres symboles de la Révolution, Marianne disparaîtra pendant une partie du 19e siècle. Son visage réapparaitra au grand public dans le célèbre tableau de Delacroix en 1830.

Le retour de la République marque le retour de Marianne comme emblème républicain.

Désormais, le buste de Marianne est traditionnellement exposé dans chaque mairie de France depuis la IIIe République, dans chaque école et chaque bâtiment public. Son portrait figure aussi sur les pièces de monnaie et sur les timbres.

Plusieurs femmes françaises, actrices, mannequins, chanteuses, ont servi de modèle aux sculpteurs pour incarner ce visage.



Vos réactions :  info@bonjourdefrance.com

Imparare il Francese in Francia